Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Podcast : Philoxénia et Café Monde, deux projets d’aide aux migrants

Ce 24 septembre 2023, c’est la 109ème journée mondiale du migrant et du réfugié. A cette occasion, le podcast 1RCF Près de chez vous, Brabant wallon met en lumière le travail de deux associations : Philoxénia et Café Monde.

Qu’est-ce que la journée mondiale du migrant et du réfugié?

La journée mondiale du migrant et du réfugié est célébrée chaque année un dimanche de septembre. Ce 24 septembre est l’occasion de proposer aux paroisses, aux unités pastorales et à chaque chrétien.ne une attention particulière à ces personnes prises dans la tourmente de l’exil.

En effet, ces personnes ne choisissent pas de partir mais y sont poussées par les circonstances (guerre, dictature, faim, changement climatique …).

Cette journée sera l’occasion de prier en communion avec elles mais aussi de se mettre à l’écoute de leur parcours et de leurs souffrances. Enfin, cela permettra de mettre en exergue tout ce qui se vit tout au long de l’année dans nos communautés.

Un podcast sur deux projets d’aide aux migrants

Beaucoup n’ont pas attendu une journée dédiée pour aller à la rencontre des migrants et des réfugiés et leur venir en aide! Accueil de réfugiés syriens chrétiens via les couloirs humanitaires en 2015, accueil des Ukrainiens et Ukrainiennes depuis février 2022, maison d’accueil pour migrants en transit, … De nombreux chrétien.ne.s sont impliqué.e.s !

Philoxenia

Philoxenia est à l’origine une initiative de la communauté protestante de Rixensart. Au printemps 2021, ils proposent à la communauté catholique de s’associer pour aider les refugiés à s’intégrer dans la société à leur sortie des centres d’accueil de Fedasil.

Depuis, la petite dizaine de bénévoles de Philoxenia s’emploie à accompagner les refugiés dans leurs démarches administratives, apporte un soutien logistique si besoin et facilitent les relations avec les voisins par exemple.

Café Monde

Le Café Monde est une toute jeune initiative à Louvain-la-Neuve. Il a ouvert en mode pilote tout récemment et s’ouvre au grand public le 15 octobre 2023 à Louvain-la-Neuve. Ce café a pour but de créer du lien entre migrants et les habitants de la ville universitaire.

Découvrez en plus sur Philoxénia et le Café Monde dans ce podcast

Comment agir concrètement?

La journée mondiale du migrant et du réfugié est aussi l’occasion de vivre un temps de rencontre festive entre migrants, réfugiés et la communauté. C’est une manière, comme le demande le pape, d’accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ces personnes.

En outre, cela nous permet de construire un avenir commun avec les trésors que chacun.e peut apporter pour enrichir notre vie fraternelle et notre vie de foi.

L’intégration peut aussi passer par une implication des personnes accueillies dans la vie paroissiale selon les talents de chacun.e. Ainsi, dans une paroisse, Salim a façonné les croix pour les funérailles, Léon a décidé de proposer un temps convivial à la fin de la messe du dimanche comme il le proposait dans sa paroisse à Alep en Syrie,…

Un premier petit pas pourrait être d’aller à Louvain-la-Neuve à la messe de 10h à Blocry ou à 20h à Notre-Dame d’Espérance pour découvrir le Café Monde qui a ouvert ses portes récemment. Soutenu par la Plateforme citoyenne du BW, c’est un lieu propice pour rencontrer et tisser des liens avec des personnes migrantes ou réfugiées.

Vous pouvez aussi vous renseigner dans votre unité pastorale. La plupart des paroisses et unités pastorales ont ou soutiennent un ou des projets de solidarité.

Pour aller plus loin