Le dimanche 24 septembre, à l’appel du pape François, c’est la 109ème journée mondiale du migrant et du réfugié. Les communautés paroissiales et tous les chrétiens sont invités à mettre au cœur de leur prière et de leur agir, la personne migrante ou réfugiée.
Voici quelques pistes pour mettre ce thème « à la Une » de vos célébrations dominicales.
Le message du pape pour la 109ème journée mondiale du migrant et du réfugié:
« Libre de choisir d’émigrer ou de rester » est le thème choisi par le Saint-Père cette année. Le pape François souhaite promouvoir une réflexion sur le droit de n’avoir pas à émigrer, ou en d’autres termes, le droit de pouvoir rester sur sa terre.
Dans son message, il rappelle que « les migrants fuient la pauvreté, la peur et le désespoir. » Il souligne que certaines des causes les plus visibles de la migration sont « les persécutions, les guerres, les phénomènes météorologiques et la misère. »
Le Saint-Père souhaite que la communauté internationale cherche à « garantir à tous le droit de ne pas avoir à migrer. C’est-à-dire la possibilité de vivre en paix et dans la dignité sur sa propre terre ».
Le Pape demande également « de reconnaître dans la personne migrante non seulement un frère ou une sœur en difficulté, mais le Christ qui frappe à notre porte. » De plus, il ajoute que « tout en travaillant pour que chaque migration soit le fruit d’un choix libre, nous sommes appelés à avoir le plus grand respect pour la dignité de chaque migrant ».
« Où que nous décidions de construire notre avenir, dans notre pays de naissance ou dans un autre, l’important est qu’il y ait toujours une communauté prête à accueillir, protéger, promouvoir et intégrer tout le monde, sans distinction et sans laisser personne de côté », a écrit le Pape François.
Des outils d’animation
- Les outils d’animation proposés par le Vatican
Le dicastère pour le développement humain intégral propose divers outils : vidéos et affiches pour réfléchir, agir et prier. Des outils pour introduire un temps de réflexion, de témoignage, de prière.
- Les outils d’animation proposés par le Service national Mission et Migration de la conférence des évêques de France.
Faute de temps ou de forces vives, il n’est pas toujours possible de déployer le sujet mais par de petites choses. Cependant, il est possible de le rendre présent dans la célébration : un petit mot d’introduction, une intention, une prière après la communion,…
- Voici une trame de célébration proposée par le Service national Mission et Migration de France dans laquelle vous trouverez un mot d’accueil, un Kyrie, des intentions , des chants pour vous aider à élargir votre eucharistie aux dimensions du monde
- Homélie proposée par le Service national Mission et Migration.
- Prière proposée par le pape Prière François à la fin de sa lettre. Pourquoi ne pas la proposer après la communion ? :
« Dieu, Père tout-puissant donne-nous la grâce de nous engager avec ardeur en faveur de la justice, de la solidarité et de la paix, afin que soient assurée à tous tes enfants la liberté de choisir d’émigrer ou de rester.
Donne-nous le courage de dénoncer toutes les horreurs de notre monde, de lutter contre toutes les injustices qui défigure la beauté de tes créatures et l’harmonie de notre maison commune.
Soutiens-nous avec la force de ton Esprit, pour que nous puissions manifester ta tendresse à chaque migrant que tu places sur notre route et répandre dans les cœurs et dans tous les milieux la culture de la rencontre et de la protection. Amen »
Des témoignages
Un témoignage peut également permettre de marquer cette journée particulière. Pourquoi ne pas demander à une personne issue de la migration de venir témoigner de son parcours, de sa foi, de son talent artistique ou culinaire,… ? Mettre un visage sur un problème et réfléchir ensemble aux solutions peut nous enrichir mutuellement et faire tomber des barrières.
Peut-être qu’un(e) paroissien(ne) connaisse une telle personne, ou alors via une association qui accompagne les réfugiés ou migrants (Filoxenia à Rixensart, Fedasil à Rixensart et Jodoigne, Hirondelle à Perwez, CRIBW à Nivelles, …).
Le Service des Solidarités est, bien sûr, à votre service et à votre écoute pour vous aider à déployer cette journée pour nourrir vos communautés paroissiales.
![]() |
![]() |
![]() |