Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

La pépite du mois de septembre 2023: Un si grand Désir de silence

Voici le livre coup de cœur de votre mois de septembre, spécialement choisi pour vous par Véronique, responsable de la bibliothèque du Vicariat du Brabant wallon. Découvrez sa pépite du mois de septembre!

Un livre clé pour la rentrée

Le rythme trépidant suite à la rentrée scolaire a repris, avec son lot de nouveautés et de défis, mais aussi de fake news et de catastrophes…

Dans la dernière pépite, je vous invitais à un voyage immobile grâce au livre Assieds-toi et marche ! Essayons de poursuivre ce voyage pour entamer cette année avec toute la douceur et toute la clairvoyance qu’elle requière. Aujourd’hui, je vous emmène en terre de silence…

Extraits du prologue

« C’est un pays qui compte plusieurs portes. À chacune son chemin d’accès, sa serrure et sa clé. Peut-être – qui sait – y a-t-il autant de chemins qu’il y a de promeneurs pour les arpenter.

J’écris ces lignes à l’ombre d’un chêne et de deux eucalyptus, au bord d’une rivière qui se prend déjà pour la mer. […] Un entre-deux. Un lieu frontière, un lieu de confrontations, de rencontres et d’épousailles, pétri de vent et de silence.

En cette marge, une abbaye. Voici plus de mille deux cents ans (avec quelques éclipses), qu’on y sonne les cloches, qu’on y chante les heures, et ces bruits-là sont encore une belle manière de faire silence. « Écoute, ô mon fils, les préceptes du Maître et prête l’oreille de ton cœur… » : le pays dont je vous parle, ce pays où je me tiens aujourd’hui, ce pays où je reviens sans cesse, sans le vouloir parfois et parfois mue par un profond désir, ce pays-là, c’est le silence.

L’absence de brouhaha, de tumulte, de vacarme, d’agitation. Le pays du cœur calmé, du pas alenti, du bavardage éteint. La chute d’une feuille, le vol d’une aigrette, le clapot du ressac sur la vase tandis que l’eau se retire attirée par la lune muette : tout y fait événement.

Tout peut surgir de ce silence-là.

Tout peut advenir.

Les premiers moines ici le savaient bien […]. C’est dans le silence que Dieu se révèle.

A Landévennec, à plus d’un millénaire d’intervalle, il vibre toujours aussi fort.

Il y est, par grâce, fertile. […]

La cloche de Landévennec retentit qui appelle aux vêpres. Au loin quelques pêcheurs relèvent leurs casiers tandis que je vais mon chemin sur la page, cherchant mes mots à tâtons.

Ceci n’est pas un livre d’érudition. […]

Je veux juste écrire ceci : pour moi le silence est une source. Et pour moi le silence est un combat. À pas feutrés, à mots murmurés, je vous propose de faire ensemble quelques pas à la rencontre de cette joie et de ce combat-là. Le silence me nourrit, me fait vivre, me transporte. Sans silence je ne suis qu’un poisson hors du bocal. C’est la parole trop souvent qui me tue. La parole me submerge ; flot des mots, bruit des voix, à commencer par le mienne. Écoutez ces mots confiés au papier dans le silence d’un dimanche de septembre et le stylo lui-même sur la page ne fait aucun bruit. Écoutez. Laissez germer en vous les signes noirs en fleurs inattendues. Ce que je veux dire peut-être, c’est : tentons ensemble le silence.

Nous n’y sommes plus habitués.

Il nous déroute.

Il nous angoisse peut-être […]

Venez, goûtons ensemble le silence, faisons-lui un peu de place dans nos vies encombrées. Une prise de parole pour mieux nous taire, en somme.

Essayons ; arpentons ce champ-là. De labours en semailles, travaillons-le. Un trésor est caché dedans. »

Cet extrait est tiré du livre Un si grand désir de silence de Anne Le Maître (Ed. du Cerf, Paris, 2022, pp.9-15). Anne Le Maître est aquarelliste, professeur de géographie et autrice. Elle a gagné le Prix Littéraire de la Liberté Intérieure 2023. Ce prix est décerné par Le Jour du Seigneur.

Pourquoi je vous propose ce livre comme pépite du mois

Quel beau livre que ce Si grand désir de silence qui a des allures de poème et d’œuvre d’art ! Vous l’aurez déjà senti en lisant le prologue cité plus haut. Cela n’a rien d’étonnant puisque son auteur, Anne Le Maître, enseigne l’histoire et la géographie mais poursuit en même temps un travail d’aquarelliste. Randonneuse, elle aime le geste juste du peintre et la lenteur qu’il suppose.

Je vous invite à ouvrir ce petit chef d’œuvre et à faire silence puisque forcément, pour lire on est obligé de se taire ! C’est un livre plein de sagesse, qui va à contre-courant de notre société et qui est pourtant plein d’anecdotes percutantes sur notre temps.

En outre, je vous propose de venir emprunter ce livre à la Bibliothèque du Vicariat. En effet, c’est un lieu où il fait bon vivre et où le silence a toute son importance. Ce lieu peut devenir un havre de paix dans le brouhaha de nos vies.

Belles lectures ressourçantes et belle rentrée à tous !

Véronique Bibliothèque

Véronique, bibliothécaire

Pour aller plus loin