Voici le livre coup de coeur de votre été, spécialement choisi pour vous par Véronique, responsable de la bibliothèque du Vicariat du Brabant wallon
Et si, pour ces vacances, nous décidions de ne pas « faire » l’Espagne, l’Italie, les Pyrénées ou tout autre lieu touristique, mais que nous commencions notre voyage « immobile, dans notre tête et notre cœur, à la recherche d’une résonance qui nous fera pénétrer l’âme du lieu », comme nous y invite Didier Van Cauwelaert dans la préface de ce beau livre que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui : Assieds-toi et marche !
« Ainsi, ma vie n’est plus qu’un voyage »
« Pour retrouver mon étoile, je marche… Je la retrouve et c’est main dans la main que nous poursuivons le voyage. Ainsi il devient sacré et ce n’est plus un voyage ordinaire, celui que j’ai tant de fois accompli vainement. Bientôt le voyage se confond avec ma vie et ma vie n’est plus qu’un voyage. Je l’ai appris peu à peu au fil de mes certitudes, de mes doutes, de mes petits bonheurs et de mes échecs. Le chemin de vie est initiatique. Il est un voyage où je marche et des haltes où je m’assieds, parfois longuement. Car, lorsqu’on médite pour voyager au plus profond de soi, l’attente est parfois longue. Quand j’ai achevé l’étape de mon voyage intérieur, je rechausse mes semelles de vent et je me remets à marcher jusqu’à la prochaine halte. Ma voie est ainsi faite, comme toute vie, de marches et de haltes où je m’assieds, parfois trop longtemps. Alors me vient une révélation qui me demande de reprendre ma route et, le plus souvent, j’obéis. […] Pour me remettre en chemin, il me faut faire briller mon étoile intérieure. Si elle tarde à venir, il me faut prendre des risques, partir et marcher sans l’attendre, car c’est elle-même qui aura décidé de surgir en chemin.
« Un pèlerin c’est celui qui confond l’infini avec l’horizon »
Me voici à nouveau cheminant vers quoi ? Vers où ? Je n’en sais rien… […] Ce que je sais, c’est que sur sa route, on fait rarement demi-tour car ce type de cheminement commande de continuer de marcher. C’est ce qu’éprouve tout pèlerin. Un pèlerin c’est un voyageur recru d’avoir arpenté toutes les beautés du monde et qui éprouve un sentiment d’inachevé, un goût d’indicible manquant, une frontière qui sans cesse se dérobe et se fait plus lointaine. Un pèlerin c’est celui qui confond l’infini avec l’horizon… C’est un bonheur irremplaçable qui ne ressemble à aucun autre que cette marche indécise à tâtons durant les nuits qui surviennent en plein jour et les aurores qui se font crépuscules, le ciel qui se fait terre et la terre qui se dilate. Si on arrête, une voix intérieure commande de nous lever et de nous remettre en route. Si on persévère, on déchiffre dans les voix du sacré le sens de la vie, un message secret parfois. On découvre un monde qu’on n’a pas coutume de voir, un infini avec ses lois qui nous dépassent, et même cette part divine qui habite chacun.
C’est ainsi que je suis devenu un marcheur, pieds nus sur les terres sacrées. Un voyageur de l’impossible fatigué des voyages pour voir, pour sentir la beauté programmée. Un jour j’ai dit : assez ! je ne veux plus voir et revoir le Colisée, le Taj Mahal et les pyramides car ce que l’homme avait fait ne m’apprenait plus rien pour répondre aux questions qui me hantent : qu’est-ce que la vie ? A quoi la mienne sert-elle ?»
Cet extrait est tiré du livre Assieds-toi et marche ! de Pierre Lunel (Ed. First, Paris, 2022, pp.11-13).
Qui est Pierre Lunel, l’auteur?
L’auteur de ce livre, Pierre Lunel, est professeur d’université et agrégé de droit romain. C’est pourtant dans un style très poétique qu’il nous raconte tous ses voyages au cœur des terres sacrées sillonnées depuis plus de 40 ans : de l’histoire des Incas au Machu Picchu à celle de Marie Madeleine à Béthanie, en passant par Malestroit (Sœur augustine Yvonne-Aimée), Madagascar (Père Pedro) ou les célèbres villes d’Assise et de Lourdes… Ce témoignage passionnant et passionné invite chacun de nous à d’abord s’assoir et ensuite marcher pour ainsi mieux plonger au cœur du sacré… et de nous-mêmes !
Venez découvrir du même auteur à la Bibliothèque du Vicariat deux biographies de témoins qui ne sont plus à présenter mais que l’auteur a eu la chance de côtoyer de leur vivant et qui l’ont profondément transformé : Sœur Emmanuelle, secrets de vie et L’abbé Pierre, l’insurgé de Dieu.
Belles lectures et belles vacances à tous !
Véronique, responsable de la bibliothèque du Vicariat

Pour aller plus loin
Découvrez les pépites de Véronique
Ce livre vous attend à la bibliothèque.