Ce samedi 23 septembre 2023, ce sont près de 700 pèlerins qui ont rejoint le sanctuaire dédié à la Vierge des Pauvres. Beau succès pour le pèlerinage à Banneux du Vicariat du Brabant wallon, organisé par la pastorale de la Santé.
Le thème de la rencontre était « Je viens soulager la souffrance. » Le pèlerinage était accompagné par Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, entouré par le doyen Alain de Maere et par le père Francis Goossens.
![]() |
![]() |
Autour d’un programme très riche
Les pèlerins du Brabant wallon se sont levés tôt ce 23 septembre. En car, ils ont rejoint le sanctuaire de Banneux. Les pèlerins provenaient des quatre coins de nos Unités Pastorales. La journée a été ponctuée par une messe fervente, l’écoute d’enseignements, la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation et le sacrement des malades. Lisez ci-dessous le bel écho de Valérie Paul, qui accompagne les adultes en chemin vers le baptême.
« Poussez vos mains dans l’eau ! »
Nous nous sommes rendus à la source. Nous avons poussé nos mains dans l’eau. Dans l’eau de cette source, réservée à Marie qui s’est fait connaître en ce lieu comme la Vierge des pauvres. Laisser ses mains dans l’eau et lui confier nos souffrances, nos manquements. Toute cette journée était organisée pour que nous prenions le temps de goûter à quel point Marie veille sur nous comme une maman. Elle est cette maman qui intercède pour nous auprès de son fils et qui nous entraîne à sa suite à faire confiance à l’Esprit saint.
Tournez votre cœur et votre regard vers Marie et vers Jésus
![]() |
![]() |
Nous avons ensuite écouté une méditation donnée par l’abbé Alain de Maere et l’enseignement de Mgr Jean-Luc Hudsyn. Ils nous ont encouragé à tourner notre cœur vers « le oui de Marie ». Ce oui qui a permis à Jésus de s’incarner, de vivre la Parole de Dieu et de vivre sa mission jusqu’au bout. Ils nous ont invité à tourner notre regard vers Jésus de Nazareth. Lui qui s’approche de la personne souffrante, l’écoute, la touche pour la relever. Nous avons ainsi tourné toute notre personne vers ce mystère de Dieu. Dieu, si plein de miséricorde, que cela dépasse notre entendement.
Des lumineux témoignages
L’après-midi s’est poursuivie par l’écoute de témoignages. Ces témoignages ont mis en lumière une épicerie solidaire, une aumônerie en hôpital et des lieux d’accueil pour des personnes porteuses de handicap. Ces trois témoignages nous ont touchés. Chaque intervenant a raconté son expérience. Ils ont souligné à quel point la relation à la personne est centrale. C’est cette relation qui permet de soulager la souffrance. Contrairement aux idées reçues, ils ont ainsi témoigné qu’il n’y a pas d’un côté une personne qui donne et de l’autre une personne qui reçoit. Au contraire, il y a une relation qui fait grandir chacun en enfant de Dieu.
Avec des sacrements, faire l’expérience de l’amour de Dieu
![]() |
![]() |
Pendant la journée, nous avons eu l’occasion de recevoir deux sacrements de guérison. Celui de la réconciliation et le sacrement des malades. Recevoir ses sacrements, c’est faire l’expérience de cet amour infini de Dieu, qui est avec la personne souffrante. Le sacrement des malades dit avec des gestes, des paroles et l’huile la douceur et la persistance de cet amour.
Merci à la pastorale de la santé pour cette journée ! Ce merci se lisait aussi dans les yeux des personnes, invitées à vivre cette journée sur leur parcours vers le baptême.
Valérie Paul
![]() |
![]() |
![]() |
Pour aller plus loin
- Lien vers les photos du pèlerinage : merci à Anne-Elisabeth Neve qui a pris les photos
- Voir le site de la pastorale de la Santé
- En savoir plus sur Mgr Hudsyn