Père Cédric, voir mon enfant grandir c’est génial, mais qu’est-ce que c’est dur l’adolescence, mon enfant ne voit plus d’intérêt à la messe, c’est difficile de savoir sur quels sujets lâcher du lest, et lesquels sont importants, et puis franchement… le message de l’Église est-il encore audible pour eux ?
Ces mots de parents d’ados, entendus à plusieurs reprises par le père Cédric Claessens, responsable de l’Unité pastorale Les Sources Vives à Bruxelles lui ont donné la conviction qu’il était nécessaire de lancer un cycle permettant aux parents d’avoir les bons outils et de se former à l’accompagnement de cette période magnifique mais déconcertante qu’est l’adolescence.
Pour cela, 3 conférences qui parleront de 3 thèmes différents mais complémentaires :
Mardi 10 janvier : Mon ado bouleverse notre famille, notre couple : comment mieux se comprendre et retrouver l’équilibre ? par Bérengère de Charentenay, conseillère conjugale et familiale, auteur de plusieurs ouvrages, sur l’équilibre familial et conjugal bouleversé par cette période.
Jeudi 19 janvier : Dans notre monde, quel message d’Église transmettre à nos ados sur le sujet de la sexualité ? par Mgr Emmanuel Gobilliard, auteur, avec Thérèse Hargot, du livre Aime et ce que tu veux, fais-le, livre permettant un échange franc, incarné et sans tabous sur le message de l’Église autour de la sexualité.
3 février : Parler de Jésus aux jeunes en 2023 par le frère Paul Adrien d’Hardemare, op ; sa chaîne YouTube est suivie par 135.000 abonnés. Il est désormais également présent sur d’autres réseaux tels Tiktok, Instagram et Facebook, Discord, Twitch. Il souhaite par ce biais faire découvrir la foi catholique aux jeunes, plus ou moins éloignés de la Foi.
Les conférences ont lieu au « Fanal » – Rue Stallaert 8 à 1050 Ixelles
et sont organisées par l’UP Les Sources vives