Aux prêtres, diacres, animatrices et animateurs pastoraux du Brabant wallon
Je vous avais informé le 13 février dernier que j’avais envoyé au Pape François ma lettre de remise de charge à l’occasion de mes 75 ans. Je vous avais dit également que vous seriez prévenus de la réponse que je recevrais du Saint-Père sur les délais envisagés.
Cette réponse m’est parvenue mercredi passé. Il m’est demandé de poursuivre ma mission au sein du vicariat du Brabant wallon jusqu’au moment où un nouvel archevêque sera nommé. Cela ne donne pas une échéance vraiment précise… sinon un repère : Mr le Cardinal Jozef De Kesel remettra lui aussi sa charge au pape pour ses 75 ans, le 17 juin prochain. On verra la réponse qu’il recevra alors et le moment où sera entamée la procédure pour sa propre succession. Ce sera alors au nouvel archevêque de mettre en œuvre le discernement pour que soit choisi son nouvel évêque auxiliaire pour le Brabant wallon.
Je suis donc avec vous comme pasteur pour « un certain temps »… Je sais que je pourrai compter sur votre prière et votre soutien pour m’aider à accomplir ce service avec vous et pour vous dans l’écoute des appels de l’Esprit-Saint et des attentes du Seigneur.
En ces temps rendus si douloureux par la guerre qui ravage l’Ukraine et qui sollicitent notre solidarité, je me joins au Cardinal De Kesel qui, citant la lettre aux Ephésiens, nous presse de résister au mal avec les armes de la vérité, de la justice et de la paix.
+ Jean-Luc Hudsyn,
Wavre, le 15 mars 2022
Illustration : Mgr Hudsyn rencontre le pape François, à Rome, le 30 juin 2016 – © Vatican