Nouvelles normes d’élargissement pour le culte au 27 juin 2021
Aux prêtres, diacres, animatrices et animateurs pastoraux en Brabant wallon,
Aux communautés religieuses,
Chers amis,
Un bref message avant de conclure cette année pastorale.
Ce fut une traversée du désert mais elle ne fut pas sans fruits.
Je vous remercie encore d’avoir tant donné de vous-mêmes et d’avoir contribué à l’éclosion de projets féconds et prometteurs durant tous ces mois de Covid.
Nouvelle jauge pour les célébrations
- A partir de ce dimanche 27 juin (cela ne vaut donc pas pour le samedi 26…), le nombre maximum de participants dans les églises passe à 200 personnes, quel que soit l’office qu’on y célèbre (eucharistie baptême, mariage, funérailles, office de prière…).
- Il ne faut pas tenir compte des enfants de moins de 12 ans dans le calcul de ces 200 participants, ni non plus du célébrant.
- Ce nombre maximum de 200 doit tenir compte de l’espace qu’offre l’église, sachant que les participants peuvent former des groupes de 4 personnes mises côte à côte avec une distance de 1,50m entre ces groupes de 4.
- Dans les bulles familiales, toutes les personnes vivant sous le même toit peuvent être côte à côte.
Les mesures sanitaires en usage demeurent les mêmes.
Bon temps de vacances à tous avec – pourquoi pas ? – une citation inattendue de Victor Hugo : « Vous qui pleurez, allez à Dieu car il pleure. Vous qui souffrez, allez à lui car il guérit. Vous qui tremblez, allez à lui car il sourit. Vous qui passez, allez à lui car il demeure. » – Les Contemplations
Mgr Jean-Luc Hudsyn
24 juin 2021