Ce dimanche 17 septembre 2023, c’est la fête à Notre-Dame d’Espérance à Louvain-la-Neuve. C’est l’anniversaire des 20 ans de la dédicace de l’église! Revivez la journée grâce au témoignage de Brigitte.
Une messe d’action de grâce
La messe du matin était présidée par notre nouvel Archevêque Luc Terlinden, entouré d’Eric Mattheeuws adjoint de l’évêque auxiliaire et responsable de la paroisse étudiante.
Trois Jésuites familiers de la paroisse, Michel Bacq, Robby Mandiangu et Éric Vollen, ont aussi rejoint l’événement, ainsi que Raymond Thysman, le fondateur, et Serge Maucq l’actuel curé de la paroisse Notre-Dame d’Espérance. En outre, d’autres prêtres amis se trouvaient dans l’assemblée.
![]() |
![]() |
![]() |
Une église vivante
C’est presque une faute d’orthographe d’écrire « l’église » avec un petit « e ». Nous avons fêté l’édification du bâtiment mais nous mesurons combien elle est habitée, vivante, joyeuse, en continuel développement. C’est bien de vingt ans d’Église dont nous parlons. Et ce n’est qu’un début puisque, de l’autre côté de la commune, l’église de Mousty a fêté son millénaire en 2016. Comme le disait notre Archevêque : il n’y a plus que 980 ans à faire !
En effet, dans son homélie, Mgr Terlinden a souligné qu’aimer l’Église c’est aimer le Christ. L’à-venir est à construire ensemble. Et quelle perspective quand on voit cette assemblée de tous âges, couleurs et parcours ! C’est le beau visage d’une Église rayonnante.
Ainsi, l’échevine des cultes, Nadine Fraselle a souligné l’importance d’une communauté vivante qui préserve les pierres et qui célèbre dans une même joie partagée.
Une joie débordante
Après la messe, les festivités se sont prolongées sur le parvis grâce à un apéritif partagé et au foodtruck de « RaymonD ». L’après-midi était animé par des jeux organisés par les jeunes et la narration des débuts de la construction de l’église par les trois architectes.
Ce fut un beau moment pour eux de voir, sentir et vivre ce qu’est devenu leur projet et pour nous de découvrir leur cheminement de pensée. Un beau film, fruit d’un beau travail reprenant moult photos, enregistrements, interviews et partages d’expériences a mis en exergue quelques aspects importants de la paroisse. Splendide bouquet d’humanité, de souvenirs émus, de défis lancés et de remerciements.
Ensuite le gâteau d’anniversaire et toutes les pâtisseries faites avec amour par les uns et les autres ayant été dévorés, nous avons pu savourer le duo chantant Wamango composé d’Êve Cobut et Julien Lesceux. Quelle ambiance !
![]() |
![]() |
Une soirée douce et chaleureuse
Le soir, l’eucharistie, tout empreinte des rencontres, évocations, allégresse et partages de la journée était à l’image de la douceur du soir. La cithare, l’orgue et la nuit tombante facilitant l’intériorité. Magnifique concélébration par les deux seuls curés de NDE : de fameuses pierres d’Angle. Merci à eux de porter ainsi tout l’édifice !
Nous avons terminé cette belle journée d’action de grâce par un concert de haut vol: Sabine Lawalrée déploie l’expression harmonieuse de son piano ; sa fille Laure-Elisabeth Verlinden magnifique mezzo soprano et Charlène Franssen, excellente soprano nous enchantent ! Quel bonheur de terminer la saison musicale et l’anniversaire ainsi ! Ce concert fut un véritable feu d’artifice !…avant d’aller partager une délicieuse Ornoise et les tartes apportées par les tourtereaux qui se sont mariés la veille à NDE.
L’avenir est bien ouvert, les jeunes sont présents, actifs, porteurs de projets. Merci pour tout ce qui a été donné, partagé, porté durant et pour ces 20 années.
Il se passera toujours quelque chose à NDE ! Alléluia !
Brigitte Cantineau