Produire du vin, une décision dans l’esprit de Laudato si’
Ce n’est une découverte pour personne : les étés en Belgique deviennent de plus en plus chauds et permettent des cultures différentes. D’autre part, les confinements successifs et les problèmes climatiques nous incitent à chercher les circuits les plus courts pour nos approvisionnements. Enfin, les fabriques d’église, responsables (notamment !) de l’achat de vin et d’hosties pour la célébration de la messe, essaient d’être le plus économes et rigoureuses possible dans leur gestion.
C’est pourquoi l’archevêché de Malines-Bruxelles, dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’ du pape François, a décidé de produire son propre vin de messe, grâce à la plantation et l’exploitation de vignes sur une parcelle de terrain à acquérir ou à louer (bail emphytéotique) en Brabant wallon -chez nous !
La production de vin en Wallonie est devenue une activité fréquente dans les dix dernières années, et certains domaines se taillent désormais une solide réputation de qualité, qui rivalise par exemple avec de grands vins français.
Un intérêt réel pour les fabriques d’église
En produisant son propre vin de messe, nous dit Laurent Temmerman, responsable du Temporel en Brabant wallon, l’objectif de l’archevêché est de réduire les frais des fabriques pour l’acquisition de vin de messe, tout en favorisant une exploitation locale : bien évidemment, le vin souhaité doit être de bonne qualité et pouvoir se garder plusieurs semaines dans des bouteilles fermées, mais il ne s’agit pas de gagner de grands prix vinicoles ! L’achat de vin pour plus de 170 paroisses, rien qu’en Brabant wallon, cela représente un assez gros budget annuel.
Un concours sera certainement organisé pour déterminer le nom de la cuvée et des productions dérivées (alcool à 40°, pastilles pour la toux, etc.) pourront bien sûr être envisagées si les récoltes de vin se révèlent à la hauteur des espérances.
L’archidiocèse de Malines-Bruxelles n’est pas le premier diocèse à se lancer dans une telle production ; citons l’exemple du diocèse de Fréjus-Toulon, qui, via sa Fondation La Castille, produit du vin réputé.
Laure-Anne Pescator,
Service de Communication
Une suggestion ? Faites-en part à suggestion@temporel-bw.be
Illustrations : © AEN