Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

La solidarité de l’Avent perdure bien au-delà…

Récits !

Dans l’UP de Grez-Nethen, l’appel à la solidarité lancé en décembre a porté ses fruits et le Pôle Solidarités s’en réjouit. Une équipe de choc veille sur les personnes qui ont besoin d’un soutien alimentaire pour finir le mois. En toute discrétion, des colis sont distribués. Pour les constituer, appel a été fait dans toutes les paroisses de l’UP pendant l’Avent pour collecter des vivres non-périssables. La récolte fut abondante et permettra d’assurer la distribution dans les mois à venir. Chaque paroisse a rassemblé les vivres et les a apportés chez Rita qui, avec son mari, s’occupe de la gestion du stock et de la distribution.

Merci à toutes les paroisses !

Dans la newsletter de l’UP, elle remercie tous les donateurs et explique le suivi : « Nous tenons vraiment à remercier toutes les personnes qui sont venues en aide aux difficultés de certains de nos concitoyens en apportant des vivres. Et l’offre a été abondante ! Nous pourrons aider de nombreuses personnes et familles pendant plusieurs mois. Les besoins sont très grands, on ne se rend pas compte. Après le dépôt, que s’est-il passé ? Les vivres offerts par les 7 paroisses de l’UP ont été rassemblés et puis triés. Il faut ensuite faire le relevé, puis rassembler tous les produits de même espèce : les pâtes/riz ensemble, idem les confitures, les légumes en pot ou en boîtes de conserve, etc. Il faut ensuite vérifier toutes les dates de péremption : nous ne pouvons donner des produits avec une date dépassée. La pauvreté a aussi le droit d’être respectée de cette façon. Par la suite, chaque mois, des paquets sont préparés par les personnes qui sont en contact avec les demandeurs. Signalons que c’est toujours une relation de personne à personne qui se crée, dans l’anonymat et en toute discrétion. Merci à vous tous ! »

D’abord une relation

Merci aussi à toutes ces personnes qui au fil des mois, vont aller porter les colis et prendre le temps de la rencontre et de l’écoute ces frères et sœurs en difficulté en créant un réseau de fraternité…

♠♠♠♠♠

Au Pôle Solidarités de l’UP de Ramillies, une idée un peu folle a germé : créer une épicerie solidaire « éphémère » et un Parlotte Café pour l’hiver : un endroit où ceux qui peinent à vivre dignement pourraient recevoir des dons alimentaires mais aussi un endroit où du lien pourrait se construire dans une société ou le « chacun pour soi » règne en maître.

La commune de Ramillies soutient le projet en mettant à disposition un local pour le Parlotte Café et une cave pour l’épicerie solidaire. Pour remplir les étagères de l’épicerie, une remorque est customisée et devient très vite l’emblème de l’action solidaire ; installée en permanence devant l’épicerie, elle accueille les dons 24h/24 et 7jrs/7.

Relations entre « invités » et bénévoles

Le 30 novembre 2022 à 14h, c’est l’ouverture officielle de l’épicerie et du Parlotte Café. D’ouverture en ouverture, le nombre de ménages à soutenir augmente, comme le nombre de bénévoles, heureusement ! Pour certains bénévoles, c’est la découverte de la précarité. De permanence en permanence se tissent des liens entre les bénévoles et les bénéficiaires (que nous préférons nommer « invités ») mais aussi entre bénévoles.

Le Parlotte Café devient un lieu où règnent la convivialité et la « parlotte », une écoute dans le respect de chacun. L’année 2022 se termine en passant le cap des 50 ménages soutenus. Début janvier, un premier bilan de l’opération est fait, tous sont d’accord pour dire que l’épicerie solidaire et le Parlotte Café sont un véritable succès : les bénévoles sont enthousiastes et motivés.

Un enthousiasme contagieux !

Ce projet est créateur de liens avec la Commune, les écoles, les scouts, les paroisses, les voisins… et fédère beaucoup de personnes d’horizons différents. L’épicerie solidaire permet aussi de mettre en lumière la pauvreté dans notre riche province du Brabant wallon. Les besoins sont importants et ne font qu’augmenter : il nous faut des moyens supplémentaires ! Nos « invités » nous posent souvent cette question : « Quand allez-vous arrêter l’épicerie ? » Hélas, les fins de mois difficiles et la précarité ne s’arrêtent pas au printemps !

Comment continuer ?

Lors de cette réunion des bénévoles, nous nous sommes rendu compte que nous avions tous envie de continuer cette belle aventure. Tout simplement parce qu’elle est nécessaire ; pour nos visiteurs mais aussi pour nous, bénévoles car « donner », ça fait du bien ! D’ici fin mars, nous allons travailler et réfléchir au futur de l’épicerie solidaire et du Parlotte Café car nous voulons construire la suite de l’histoire ! L’objectif sera de maintenir les liens créés et de continuer à offrir régulièrement des colis mais comment, à quel rythme, les modalités restent à fixer et dépendront aussi du soutien qui pourra être trouvé.

Voulez-vous nous soutenir ?

Vous pouvez soutenir le projet en versant votre participation financière sur le compte BE10 1430 9416 7604 (avec la communication « épicerie solidaire ») ou en déposant des denrées non périssables, des produits de soin ou de ménage dans la « remorque aux dons » située au 4 rue du Wayaux à Ramillies-Village. Vous pouvez aussi rejoindre l’équipe de bénévoles en vous inscrivant sur le site www.upramillies.be

Brigitte Melis,
Service des Solidarités

Dépôt dans la « remorque aux dons »