Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

La bataille de Waterloo comme vous ne l’avez jamais lue

Les commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo encore fraîchement inscrites dans les mémoires, un numéro spécial de la revue d’histoire du Brabant wallon, Religion, patrimoine et société vient de sortir de presse.  » La dimension religieuse et mémorielle de la bataille de Waterloo ».

Le Chirel BW consacre un numéro spécial de sa revue au célèbre combat qui marqua la fin de l’épopée napoléonienne et transforma à jamais le visage de l’Europe. L’approche de la thématique qui a inondé les médias ce trimestre est traitée ici de façon originale privilégiant les aspects mémoriels et religieux.
Dans les pages de ce numéro exceptionnel, des historiens de renom reviennent, 200 ans plus tard, sur les enjeux entourant la mémoire de la bataille en Europe, en Belgique et dans les localités entourant le lieu du combat. Ils mettent en lumière la dimension religieuse de celui-ci grâce à des contributions de spécialistes présentant l’encadrement spirituel proposé aux soldats qui livrèrent toute leur âme dans la bataille, souvent au prix de leur vie. On y découvre comment le conflit fut vécu et perçu par les habitants des villages environnants qui nous laissèrent des témoignages uniques…

Publié avec le soutien de la Province du Brabant wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec des contributions de Bruno Colson, prix de la Fondation Napoléon 2013, d’Eric Bousmar, de Rémy Hême de Lacotte, d’Eddy Louchez, d’André Tihon, de Yves Vander Cruysen et d’Alain Geûens.


Au prix de 10 € seulement, revivez la bataille, découvrez l’histoire du Brabant wallon et de ses habitants au début du 19e siècle et plongez-vous dans le climat de l’époque napoléonienne… Pour toute commande : CHIREL BW – 010/23 52 79 – chirel@bw.catho.be – www.chirel-bw.be


A noter encore

Du 6 juin au 6 septembre, exposition en l’église Saint-Etienne de Braine-l’Alleud : « Braine-l’Alleud 1815 : au chevet des blessés » – Tous les jours de 12h à 18h.
Entrée gratuite.