Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Mariages soumis à dispense ou autorisation

Dans la foulée de l’exhortation apostolique Amoris laetitia du pape François, les évêques de Belgique avaient publié une lettre pastorale dans laquelle ils insistaient notamment sur l’importance de l’accompagnement et la préparation des couples au mariage. Elle commence par la rencontre et l’accueil bienveillant des fiancés, dans la diversité de leurs situations. Dans bien des cas, la préparation s’apparentera à un vrai catéchuménat, qui permet aux fiancés de découvrir ou de redécouvrir la foi et la vie chrétienne. Nous pouvons nous réjouir de tous les fruits que cette initiative a déjà donnés et cela grâce à l’engagement de tant d’acteurs sur le terrain.

La préparation au mariage comprend aussi la réalisation, par le curé de l’un des fiancés, d’un dossier de mariage. Ce formulaire a également fait, depuis lors, l’objet d’un renouvellement en profondeur. Le volet administratif offre ainsi un aperçu plus clair des différentes situations du mariage auxquelles nous sommes toujours davantage confrontés. Le volet pastoral, quant à lui, tient mieux compte du cheminement du couple et de chacun des fiancés dans une vision chrétienne du mariage. Il permet, en particulier, un dialogue avec le pasteur en vue d’approfondir et de mieux discerner la maturation du couple et de chacun des partenaires dans leur appel au mariage.

Bien sûr, ce n’est pas le seul élément de la préparation au mariage, mais la réalisation de ce dossier a aussi toute son importance pastorale. Pour mieux répondre aux demandes le concernant, le Service des mariages de l’archidiocèse se restructure. Celui-ci reçoit tous les dossiers de mariage qui sont soumis à autorisation ou dispense dans l’archidiocèse mais peut aussi répondre à toutes les questions canoniques que vous vous posez.

Dans ce cadre, l’abbé Federico Ynsfran Vaesken, docteur en droit canonique, est nommé délégué épiscopal pour les questions canoniques concernant le mariage. Madame Françoise Naedts reste la secrétaire du Service.

Voici les coordonnées du Service :

Service des mariages de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles

Centre pastoral de Bruxelles

rue de la Linière 14 – 1060 Bruxelles

matrimonium@diomb.be – 02 533 29 31

Permanence : mardi et jeudi entre 11h et 14h

Tous les dossiers de mariage qui sont soumis à autorisation ou dispense sont donc à envoyer à l’adresse ci-dessus à partir du jeudi 26 janvier 2023.

Le Service des mariages a besoin de recevoir les dossiers au plus tard 2 mois avant la date du mariage, exclusivement sous la forme du Formulaire de mariage édité par la Conférence épiscopale de Belgique. Si nécessaire, vous pouvez en commander via l’adresse : ce.belgica@interdio.be.

Ce formulaire doit être complété entièrement, avec ses deux volets administratif et pastoral, par le curé (ou la personne qu’il délègue à cette tâche) selon les dispositions détaillées en page 14 dudit formulaire. Dans le cas d’un(e) fiancé(e) catholique, il doit être accompagné d’un extrait du registre des baptêmes, datant de moins de 6 mois et mentionnant s’il y a eu ou non un mariage antérieur.

Le Service des mariages se tient bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou toute question relative à la réalisation du dossier de mariage.