Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Echos de la Messe chrismale 2023

La Messe chrismale 2023 en 5 temps forts

 

Ce mercredi 5 avril, dans une collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles remplie, la Messe chrismale a été présidée par le Cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles. Il a été assisté de Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon. Pendant la célébration, les prêtres et diacres ont renouvelé leur promesse sacerdotale ou diaconale. Un temps fort de communion et de célébration pour le peuple de Dieu qui a entouré ses prêtres et diacres.

La procession d’entrée des prêtres et des diacres

Pendant la procession :

« Viens, lève-toi ! Moi le Seigneur, Je t’appelle. Avance avec toute l’Eglise. Viens, suis-moi, Je marche avec toi ».

Dans une collégiale remplie et joliment fleurie, le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, assisté par Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, ont exprimé leur joie d’être présents.

L’homélie de Mgr Jozef De Kesel

« C’est là notre mission : témoigner du grand amour de Dieu pour sa création, un amour qu’il a rendu tellement tangible en son Fils. D’en témoigner, en parole et en actes, est le sens même de notre existence en tant qu’Eglise. Pour cela, nous avons besoin les uns des autres. »

« Ne nous enfermons pas dans notre certitude d’avoir raison mais écoutons-nous mutuellement avec attention et respect et discernons ensemble ce que Dieu attend de nous. »

« Soyons une Eglise qui selon les mots du Concile partage « les joies et les espoirs, mais aussi les tristesses et les angoisses de hommes de ce temps. » Lisez l’intégralité de l’homélie de Mgr De Kesel

La rénovation des promesses des prêtres et des diacres

Point d’orgue de la célébration, le renouvellement des promesses sacerdotales et diaconales. Dans le Brabant wallon, depuis plusieurs années, les diacres renouvellent eux aussi leur promesse durant cette célébration.

Pendant la rénovation :

« Puisque l’Esprit est votre vie, Laissez-vous conduire par l’Esprit »

 

Bénédiction des huiles des malades, des catéchumènes et consécration du Saint-Chrême

 

Au moment de l’offertoire, sont amenées en procession, les huiles pour les catéchumènes, puis l’huile pour les personnes malades et enfin l’huile destinée  au chrême.

Pendant la bénédiction et la consécration :

« Souffle de l’amour, Esprit de Dieu, apprends-nous les mots de ton langage. Flamme de l’amour, Esprit de Dieu, donne-nous le feu qui se partage ».

L’envoi

 

À l’issue de la célébration, le cardinal De Kesel et Mgr Hudsyn ont pris le temps de remercier et de rencontrer les fidèles, venus en nombre pour participer à la Messe chrismale, pour entourer leurs prêtres et diacres et prier avec eux et pour eux. 

 

 

Regardez l’intégralité du reportage photos