Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Dimanche Autrement avec Charles de Foucauld

Echo d’un Dimanche Autrement avec Charles de Foucauld.

Qu’est-ce qu’un Dimanche Autrement?

Les Dimanches Autrement allient des composantes essentielles de la vie chrétienne au service des communautés d’Église de nos jours. Pour les participants, il s’agit d’approfondir leur foi et de faire une expérience concrète de vie en Église.  Ces propositions d’animation prévoient un temps d’approfondissement de sa foi personnelle, souvent en écho des partages autour de la Parole. Cela conduit à la célébration de l’eucharistie dominicale et à un temps convivial autour d’un apéritif, goûter ou repas. Il s’agit de moments dynamisants dans la vie des paroisses.

Revivez la journée sur Charles de Foucauld

Un Dimanche Autrement s’est tenu ce 18 juin, à l’église Sainte-Anne de Waterloo. A 8h15, 28 personnes se sont retrouvées pour partager un délicieux petit-déjeuner.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès 9h, le Père Olivier Bonnewijn a commencé son enseignement. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour écouter le Père Olivier. Son enseignement était centré sur  » l’ exploration au-delà des déserts intérieurs de Saint Charles de Foucauld.”

Le Père Olivier Bonnewijn a évoqué l’enfance et l’adolescence de Saint Charles de Foucauld, marquée par la souffrance. Il a porté le prénom de Charles, le même que celui de son frère, décédé. Ce prénom a été très lourd à porter. Très vite, il a perdu sa mère, son père, sa grand-mère. Il était tout à fait déraciné.

“Ma tente est arrachée comme une tente de berger” : Saint Charles de Foucauld.

« Il n’y a pas de traversée du désert mais une marche vers un oasis.”: Saint Charles de Foucauld

Charles de Foucauld était à la recherche de la « maison perdue » et de cette oasis. Avec l’aide de Dieu, Charles de Foucauld a pu surmonter sa solitude et aller à la source de la vie et de l’amour. Le Dimanche Autrement s’est prolongé par un bar festif et un excellent barbecue auxquels ont  assisté une cinquantaine de personne. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à faire de ce temps, une journée grandiose.

Geoffroy Hynderick

Pour aller plus loin