Ce 12 novembre, à la basilique de Koekelberg, la célébration d’Adieu à Mgr De Kesel s’est déroulée comme un temps d’action de grâce. Pour les nombreux fidèles présents, ce fut l’opportunité de remercier leur ancien archevêque Mgr De Kesel. Et aussi de faire un pas de plus dans le chemin synodal. En voici un bref écho, en 5 temps forts.
![]() |
![]() |
Invocation de l’Esprit Saint
Veni sancte Spiritus
Afin de faire un pas de plus dans le chemin synodal, l’assemblée a invoqué l’Esprit Saint. Elle a ensuite repris la prière du Synode, s’appropriant ainsi l’invitation du pape François qui a souligné « sans prière il n’y aura pas de Synode. »
Retour sur l’expérience synodale
![]() |
![]() |
Témoins privilégié du Synode, les évêques Jozef De Kesel et Koen Vanhoutte, ainsi que le diacre Geert De Cubber ont fait une relecture de leur participation à l’expérience synodale. Citant le pape François, Mgr Jozef De Kesel a déclaré plusieurs fois « On ne vit pas une époque de changement mais un changement d’époque. » Il s’est déclaré aussi très impressionné par la méthode utilisée pendant le Synode : « Il y a eu beaucoup d’échanges, d’écoute. L’amitié s’installe « . Il a aussi pointé les dangers du cléricalisme, rappelant que le cléricalisme, c’est » le sentiment de se sentir supérieur aux autres à cause de sa mission. »
La prochaine étape du Synode se tiendra à Rome en octobre 2024. D’ici là, « ces questions centrales émergent » ont souligné les participants :
- Que faire d’ici cette date pour aider l’Eglise ?
- A quoi l’Esprit Saint nous appelle-t-Il ?
- Que faire pour devenir une église plus synodale, plus fraternelle où personne ne se sent supérieur aux autres ?
Poursuite du chemin synodal
![]() |
![]() |
![]() |
Le peuple de Dieu s’est réparti en petits groupes de quelques personnes. Ils ont participé à un temps de conversation dans l’Esprit. Ils ont suivi une méthode en six étapes, alternant des temps de réflexions personnelles et des échanges. Pour beaucoup, il s’agissait d’une expérience nouvelle qui a porté du fruit : « Je trouve que l’on devrait utiliser cette méthode dans toute les paroisses » a insisté l’une des participantes, se réjouissant que de l’amitié se crée entre les participants.
L’Eucharistie
![]() |
![]() |
Temps fort de la célébration, l’Eucharistie. Elle a été présidée par Mgr Jozef De Kesel, entouré par Mgr Luc Terlinden, nouvel archevêque de Malines-Bruxelles. Et aussi par ses confrères évêques, prêtres et diacres. L’évangile du jour en Saint Matthieu 25, 1-13, était centrée sur la Parabole des Vierges sages et des Vierges folles. Dans son homélie, le Cardinal De Kesel a insisté sur le fait que « être sage, être prévoyant, se procurer de l’huile, cela signifie connaître Jésus ». Il a ajouté ces mots « Pour connaître Jésus, cela prend du temps, toute une vie sans doute. Et cela vaut aussi pour le synode. S’il n’y a pas d’écoute, on ne deviendra jamais une église synodale« .
Adieu et merci Cardinal De Kesel
![]() |
![]() |
![]() |
Vous avez été chrétien parmi nous, chrétien avec nous
Autre temps fort de la célébration, les mots de remerciements. Tels ceux de Mgr Luc Terlinden qui a souligné le lien entre le parcours de Mgr De Kesel et l’expérience synodale. Des collaborateurs des vicariats lui ont aussi adressé un mot de reconnaissance. Ces gestes ont beaucoup touché Mgr De Kesel, lequel a déclaré en retour :
« Les mots me manquent. je me sens plein d’émotion et reconnaissant. Merci à Mgr Terlinden qui est devenu votre évêque. Je remercie mes confrères prêtres, diacres et vous aussi mes chers amis. Dans ma vie, j’ai toujours eu la chance d’être bien entouré. »
Le service de Communication du Vicariat du Brabant wallon
Pour aller plus loin
Lisez les mots de remerciement de Mgr Luc Terlinden grâce à CathoBel
Découvrez cet article de retour
Regardez les photos de la célébration
Lisez cet article sur l’écoute et le dialogue, au coeur de la démarche synodale
Photos : Crédit Vincent Le Bihan.