Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

CathoBel lance son nouveau site Web

CathoBel lance son nouveau site web et renforce sa présence sur le numérique

Un nouveau site Web pour CathoBel. Style plus épuré, meilleure mise en valeur des podcasts et des vidéos, développement d’un abonnement numérique… CathoBel, le groupe multimédia catholique de référence en Belgique francophone, lance son nouveau site. A travers ses différentes productions, le groupe touche aujourd’hui un public hebdomadaire de 250 000 personnes.

Sur le plan de la forme, les améliorations sont nombreuses. Conçu prioritairement pour les supports mobiles (smartphones et tablettes), le site mettra mieux en valeur ses contenus, et notamment ses productions multimédias (podcasts, vidéos). L’utilisation sera plus intuitive, le graphisme plus agréable…

Le journal Dimanche débarque sur Internet

Le changement ne porte pas seulement sur les aspects formels. Avec son nouveau site, l’offre de CathoBel s’enrichit considérablement. En particulier, l’ensemble des articles du journal Dimanche se retrouvent désormais sur le web. Des espaces « service » sont aussi créés : offres d’emploi, annuaire des communautés religieuses et des lieux de retraite, agenda interactif…

La distinction entre contenus rédactionnels (produits par la rédaction de CathoBel) et contenus institutionnels (publiés par les services diocésains ou la Conférence des évêques) devient également plus nette.

Parallèlement au développement de son nouveau site, CathoBel assure dorénavant la diffusion de ses podcasts sur toutes les plateformes de téléchargements, telles que Spotify et Apple Podcasts.

Accroître l’audience

« CathoBel n’en n’est pas à sa première évolution », souligne Cyril Becquart, directeur opérationnel. « Depuis ses débuts, le site s’adapte aux évolutions du numérique et de nos habitudes d’internautes. Dans cette nouvelle version, le site est maintenant aussi performant en mobile que sur ordinateur. A la fois site d’information et portail officiel de l’Eglise, il offre une large palette de contenus et de services. Et cette dimension de service est aujourd’hui bien renforcée avec la possibilité de souscrire des abonnements digitaux pour avoir accès notamment aux contenus du journal Dimanche. Que ce soit sous forme de liseuse ou d’articles web. C’est une évolution importante qui nous permet d’aller à la rencontre de nouveaux publics. L’audience actuelle est de 50 000 visiteurs par mois et nous devrions sensiblement l’accroître au cours des prochaines années. »

« CathoBel est pour tous »

Si le site web se renouvelle, la ligne éditoriale, elle, demeure la même. « Les verbes ‘informer, éclairer et dialoguer’ continuent à guider notre mission », souligne Vincent Delcorps, directeur de la rédaction. « Nous nous engageons à proposer une information de qualité. A proposer des contenus riches de sens. A mettre en évidence des personnes inspirantes, dont le témoignage peut toucher les esprits et les cœurs. Nous voulons aussi être au service de l’Eglise et de son évolution. En n’hésitant pas à aborder aussi les sujets complexes ou délicats… Mais aussi à favoriser le dialogue entre l’Eglise et la société. »

Cette mission est remplie dans un contexte marqué par la synodalité. « Nous savons que l’Eglise se compose de très multiples chapelles », reprend Vincent Delcorps. « CathoBel est pour tous, catholiques et non catholiques ! Toutes les personnes qui souhaitent partager leur point de vue de manière respectueuse sont les bienvenues sur nos médias. Nous voulons précisément faire de notre nouveau site un lieu qui puisse fédérer, rassembler. Et être au service de la recherche du bien commun ».

Qu’est ce que CathoBel

L’asbl CathoBel est un groupe multimédia catholique présent sur le web, en papier, en radio et en télévision. Il touche chaque semaine un public estimé à 250 000 personnes.

Le site cathobel.be est tout à la fois un site d’information et le portail de l’Eglise catholique en Belgique francophone. Avec 50 000 visiteurs mensuels et 1 500 000 sessions en 2023, il propose 26 000 articles.

Le journal Dimanche est le rendez-vous hebdomadaire des chrétiens et des chercheurs de sens. Son lectorat est estimé à 66 600 lecteurs (CIM 2023).

Les émissions « Il était une foi » en radio et en TV sur les antennes de la RTBF proposent des reportages et des rencontres avec des invités d’horizons très variés. 26 émissions TV (La Une) et 52 émissions radio (La Première).

Les journalistes produisent aussi plusieurs émissions (Pleins Feux et Décryptages) pour les radios du réseau RCF.

Les retransmissions des messes radio/TV sur les antennes de la RTBF et de France 2 permettent à des personnes isolées de s’unir par la prière à des communautés aux horizons très différents. 9 messes TV sont produites en Belgique et 52 messes radio.

L’équipe de CathoBel se compose de 14 personnes salariées, renforcée par une série de collaborateurs externes, belges et étrangers, et par le soutien de nombreux bénévoles.

Pour aller plus loin 

www.cathobel.be

Découvrir les nouvelles formules d’abonnement

Voici une présentation de Vincent Delcorps, directeur éditorial de CathoBel