Collecte pour
Entraide & Fraternité
ces 26 et 27 mars
Carême 2022 : Écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres
En cette période toujours marquée par la crise sanitaire et ses conséquences, ce Carême nous offre une nouvelle possibilité de nous soutenir mutuellement et de cheminer ensemble vers Pâques. Cette année, nous revenons sur l’appel du pape François (Laudato si’, n°49) à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». À Madagascar, cette double clameur est immense. Écoutons-la !
Les grandes richesses culturelles et écologiques de « l’île rouge » contrastent fortement avec la pauvreté économique qui frappe la grande majorité des habitants de ce pays. Près de 92% de la population malgache vit avec moins de 2$ par jour et environ 33% des ménages se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire. C’est dans les campagnes que la situation est la plus préoccupante. La faim et la malnutrition y touchent les paysans et paysannes parce que, d’abord et avant tout, ils et elles n’ont pas d’accès à la terre.
Entraide et Fraternité soutient le développement au sein de multiples projets agricoles de pratiques agroécologiques respectueuses de la terre et des hommes et des femmes qui la cultivent.
Face à l’horreur de la guerre, venir en aide aux Ukrainiens est indispensable et nos paroisses se doivent d’être pro-actives dans ce souci MAIS sans renoncer à relayer la campagne de Carême proposée par Entraide et Fraternité.Entraide et Fraternité n’a pas vocation à traiter l’urgence -à l’inverse de Caritas International (par exemple).L’aide d’urgence et le soutien à long terme de projets du Sud sont deux facettes de la solidarité qui sont complémentaires et doivent pouvoir cohabiter.Merci donc à tous de ne pas privilégier l’un au détriment de l’autre mais de proposer ces deux facettes en bonne entente ! Le Service des Solidarités |
La fraternité malgré tout
Les WE des 26-27 mars et 9-10 avril, les collectes lors des messes sont dédiées au soutien des projets des partenaires malgaches mais aussi de dizaines d’autres projets dans pas moins de 12 pays, tous plus porteurs de vie les uns que les autres.
Vous pouvez faire votre don de Carême sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité, en ligne sur www.entraide.be ou encore via les réseaux sociaux de l’ONG (Facebook et Instagram). Une attestation fiscale est délivrée pour tout don de 40 € minimum par an.
Bon et fécond Carême à toutes et à tous !
Merci pour votre solidarité généreuse !
Pour plus d’informations sur le Carême de partage (pistes de célébration, poster de Carême, vidéo, magazine de campagne, revue Juste Terre !, etc.) : www.entraide.be – info@entraide.be – 02 227 66 80.