Nos évêques sont rentrés ce WE
après une visite ad limina riche en rencontres et en joies !
Écho de Mgr Jean-Luc Hudsyn (sur Facebook) de la rencontre avec le Pape :
Incroyable rencontre de deux heures entre lui et nous. « On peut parler de tout » a-t-il dit en commençant et ce fut comme cela. Avec une totale transparence dans un climat d’amitié, d’humour aussi, et d’encouragement (mutuel !).
Lisez ici les impressions de Mgr Jean-Luc Hudsyn
Écho de VaticanNews (extraits) :
Les évêques belges sont visiblement ravis de leur dernière visite ad limina au Saint-Siège et de leur rencontre avec les différents dicastères de la Curie romaine et avec le Saint-Père. Le climat était beaucoup plus détendu par rapport à leur visite de 2010, dominée par les affaires d’abus sexuels sur mineurs. Ils ont pu partager leur expérience en la matière, mais aussi celle acquise dans l’accompagnement des malades en fin de vie, dans un pays où l’euthanasie est légale depuis vingt ans. Ils ont aussi pu montrer combien la collaboration entre l’Église catholique et l’État pouvait être bénéfique à la première.
Mgr Jean-Pierre Delville, l’évêque de Liège, a notamment apprécié l’entretien que l’épiscopat belge a eu avec le cardinal Grech, le secrétaire général du Synode sur la consultation menée ces derniers mois en vue du synode sur la synodalité. L’occasion de se rendre compte de la synergie entre les propositions recueillies auprès du peuple de Dieu et celles du document de l’étape continentale : « plus de contacts avec les prêtres, plus du sens de l’accueil dans nos églises, plus de contacts avec les personnes périphériques » sont les points communs souligne l’évêque de Liège.
Revoir la place des femmes
Cette rencontre fut aussi l’occasion pour l’épiscopat belge de mettre en avant quelques-unes de leurs préoccupations pour « renforcer et diversifier nos institutions chrétiennes », en insistant sur « la diversité des ministères, sur la possibilité d’ordonner des hommes et des femmes au lectorat, à l’acolytat et au catéchiste, et aussi la possibilité d’ordonner des femmes diaconesses » relève Mgr Delville. Les questions délicates comme l’ordination d’hommes mariés n’ont pas été ignorées assure-t-il.
Idem pour les affaires d’abus sexuels. « Nous avons vu en Belgique que nous avons pu de facto résoudre cette question et avoir une attention nette par rapport aux victimes grâce au soutien de l’État » explique Mgr Delville qui insiste bien sur la collaboration entre l’Église et les services de l’État belge, via notamment la commission d’enquête parlementaire et ses suites, comme une convention pour les victimes qui a permis leur indemnisation.
L’Église de Belgique a donc pu apporter sa riche expérience dans plusieurs domaines qui pourront certainement être utiles à d’autres conférences épiscopales dans le cadre du synode sur la synodalité.
Pour lire l’écho complet et écouter l’interview de Mgr Jean-Pierre Delville au micro de Radio Vatican,
c’est par ici !
♠♠♠♠♠
La télévision KTO se fait aussi l’écho de cette visite :
♠♠♠♠♠
Pour en savoir plus :
- (re)découvrez l’article de Mgr Hudsyn, dans le Pastoralia de janvier 2022, sur le sens de cette visite ;
- vous pouvez lire le message de Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, avant qu’il parte pour Rome ;
- lisez l’édito de Vincent Delcorps, directeur de la rédaction de CathoBel ;
- suivez le blog de Geert De Kerpel, porte-parole néerlandophone de la Conférence épiscopale (en néerlandais) ;
- découvrez l’homélie du cardinal De Kesel lors de la messe à la basilique Saint-Pierre, le 21 novembre
- l’article de bilan publié par CathoBel ce lundi 28 novembre.
♠♠♠♠♠
La visite ad limina sur le site de CathoBel :
Lundi 21 – Mardi 22 – Jeudi 24 – Vendredi 25
♠♠♠♠♠
Illustrations : © VaticanNews et © Hendro Munsterman