Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

6 animateurs en pastorale envoyés en mission

La rentrée pastorale 2022 a été l’occasion pour Mgr Hudsyn d’envoyer en mission 6 animateurs en pastorale, lors de la messe de rentrée, le mardi 20 septembre.

En accueillant chacun leur mission, Sr Marie-David, Valérie, Gabrielle, Sandra, Françoise et David (dans l’ordre de la photo) ont présenté un texte biblique et une prière qui les accompagneront dans leur travail quotidien.

J’ai choisi un passage de l’évangile de Jean au chapitre 4, versets 6 à 10 : la rencontre entre Jésus et la Samaritaine.

« Si tu savais le don de Dieu », depuis longtemps, cette parole est pour moi une porte entrouverte sur un infini d’amour qui me conduit sur un chemin d’humanisation. Seigneur, que cette parole continue à m’appeler à une relation avec toi toujours nourrie, renouvelée et pleine de gratitude. « Si tu savais le don de Dieu », Seigneur que cette parole soit la source d’une collaboration fraternelle entre le Service du Catéchuménat, les accompagnateurs et les prêtres.

Que cette collaboration soit au service des adultes qui demandent un sacrement de l’initiation chrétienne. Esprit Saint, guide-moi dans ce service pour que je sois un visage d’Église accueillant et à l’écoute de chacun.

Esprit Saint, que la joie, un de tes fruits, manifestée par ces adultes lors de leur baptême ou de leur confirmation continue à m’émerveiller.

Ces adultes sont signes que le Seigneur est à l’œuvre, signes, qu’aujourd’hui comme hier, il continue de dire :
« si tu savais le don de Dieu ».

Valérie,
Service du Catéchuménat

Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 16-20)

Viens Esprit-Saint !
Guide-moi dans cette mission que je reçois au service de mes frères et sœurs.
Aide-moi à l’accomplir avec ta grâce, celle que j’ai reçue lors de mon baptême.
Seigneur Jésus, bénis toutes les personnes qui croiseront mon chemin.
Éclaire-moi dans mes rencontres, inspire mes paroles et mes actes.
Jésus, sois avec nous tous les jours de notre vie.
Marie, maman de la Sainte Famille, accompagne-moi ainsi que mon époux et nos enfants, dans nos décisions de famille et dans cet engagement que je continue aujourd’hui.

Amen !

Gabrielle,
UP de Braine-le-Château

Tobith appela son fils Tobie et lui dit :  « Mon enfant, prépare ce qu’il faut pour le voyage et pars avec ton frère. Que Dieu, lui qui est au ciel, vous protège là-bas et vous ramène à moi en bonne santé ! Et que son ange vous accompagne pour vous protéger mon enfant ! » (Tobie (5, 17).

Seigneur, je te prie de m’accompagner sur tous ces nouveaux chemins où me mènent mes services au Vicariat. Donne-moi ton Esprit de sagesse, de conseil et d’intelligence pour les préparer et ton Esprit de piété, de force et de douceur envers ceux que je rencontrerai.

Sr Marie-David,
Service de la Liturgie

Frères, personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint. Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.

À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit (1 Co 12,3b-7.12-13).

Mon Dieu je te confie ton Église, les Unités pastorales du Brabant wallon, et toutes les personnes au service de ton Église, tous les baptisés, peuple de Dieu. Entre tes mains miséricordieuses, nous nous remettons, conduis-nous dans notre mission par Ton Esprit Saint.

Viens, Saint-Esprit, descends sur nous, feu éternel, embrase-nous. Viens, Amour du Père, viens, sois le feu qui nous unit, sois l’amour qui nous bénit, sois la force qui nous relève. Voici notre cœur, viens déverser ta tendresse et ta miséricorde au milieu de nos faiblesses, de nos tristesses, de nos conflits, et de nos ignorances. Viens, Saint-Esprit, viens, fends l’atmosphère, de ta lumière, envahis-nous, accompagne-nous, guide-nous.

Doux Jésus, dans l’onction de ton Esprit, donne-moi la grâce et la force d’être à ton service par ton Église. Accorde-moi la grâce de l’humilité, de la joie et de l’engagement dans la mission que tu me confies. Viens, Saint-Esprit, viens me donner l’amour pour le Sacré-Cœur de notre Seigneur Jésus-Christ et notre Sainte Mère, la Vierge Marie.

Sandra, UP de Tubize et
Service d’Accompagnement des Unités pastorales

Pour confier cette nouvelle mission au service de l’écologie intégrale, j’ai le désir de regarder la croix et de venir me glisser dans la prière de Jésus à son Père au chapitre 17 de saint Jean (aux versets 20, 21 et 26) :
« Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui grâce à leur parole croiront en moi, afin que tous soient un.
Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux.»

Il y a 30 ans, mon mari et moi avions déjà choisi un passage de ce texte à l’occasion de la célébration de notre mariage. Cette invitation à vivre l’unité et l’amour de la relation trinitaire trouve ici pour moi un nouvel élargissement : de la relation de couple, elle s’est élargie à la famille, à la communauté d’Église, à la société … Aujourd’hui cette invitation à l’unité et l’amour s’adresse à toute la création. La création est une. Le pape François, dans son encyclique Laudato si’, nous dit à de multiples reprises que tout est lié. Et c’est pour la création entière qui, à la fois, souffre et, à la fois, nous dit la Beauté de Dieu que je désire aujourd’hui prier. Je dépose toute la création dans les bras de Jésus sur la croix.

Sainte Trinité, je te demande d’envoyer sur moi, sur nous tous ici, sur l’Église et la création entière, ton Esprit Saint. Qu’avec toute la création et avec mes sœurs et frères humains, nous puissions te louer et te rendre grâce pour le magnifique don de la Vie. Loué sois-tu !

Je te demande pardon, Seigneur, d’être encore trop sourde à la clameur de la terre et des pauvres. Ouvre mes yeux, mes oreilles, mon cœur, mon intelligence et mes mains à tes appels dans cette nouvelle mission.

Seigneur, donne-moi aussi un cœur pur, humble, joyeux, confiant et rempli d’espérance, sachant que tu es présent à chaque instant au monde puisque en envoyant tes disciples tu leur as dit : « Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20).

Amen !

Françoise,
Département de l’Écologie intégrale

« La création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu » (Romains 8:19).

 

Seigneur, aujourd’hui peut-être plus clairement qu’autrefois, nous voyons et entendons les gémissements de la création.

À notre suite, elle aspire elle aussi à ton Règne d’Amour qui vient.

Puissions-nous être déjà des témoins de ton Règne, en germe dans nos cœurs.

David,
Département de l’Écologie intégrale

Nous rendons grâce au Seigneur de nous envoyer des compagnons de route : c’est « deux par deux » que le Seigneur nous envoie dans le monde !

N’est-elle pas formidable, notre « Espérance » 🙂 ?

Et encore quelques photos du « café de l’amitié » qui a réuni tous les participants, y compris Alice, la fille de Gabrielle, mascotte de notre assemblée 😉 ; Mgr Hudsyn a profité de ce moment pour remercier Sophie Janssens, qui quitte sa fonction au Service pastoral « Couples et Familles » pour d’autres horizons, en lui offrant un livre d’art sur l’Écosse.

 

Sur le même sujet

Derniers articles