Avec le soutien de notre service des Solidarités, l’antenne Caritas Secours Brabant Wallon organisait ce 11 février une rencontre sur le thème :
Trouver des bénévoles, Mission Impossible ?
NON ! a répondu Emmeline Orban, directrice de Caritas Belgique Francophone et Germanophone.
En effet, elle a travaillé plusieurs années à la Plateforme pour le Volontariat. C’est ainsi qu’elle a donné aux participants des SOLUTIONS, des OUTILS. Elle a répondu aussi aux diverses questions posées :
- Bénévoles ou volontaires c’est la même chose ?
- Premières étapes pour une collaboration réussie ?
- Comment attirer de nouveaux volontaires ?
- Quel est le cadre légal à respecter ?
Un groupe actif, participatif et interrogatif a partagé ses expériences. Les personnes ont aussi réfléchi pour chercher et trouver des solutions. Les participants venaient des différentes associations dont des partenaires de Caritas Secours :
- Sawa,
- Conférences Saint Vincent de Paul,
- Resto du Cœur,
- Epicerie Solidaire de Ramillies,
- Les Chemin de Traver’Se,
- Au-delà
- et Noah’s Ark Belgium.
La participation de chacun à fait de cette matinée une réussite !
Pour trouver plus d’informations sur ce sujet n’hésitez pas à visiter le site : Plateforme du Volontariat | La Plateforme francophone du Volontariat
Article et photo : Carolina Arango, du service des Solidarités du Vicariat du Brabant wallon








