Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Vous gérez un bien d’Église ? Cette charte vous est destinée !

Cette charte, éditée pour la première fois en 2017, a été mise à jour en 2022 ; il est en effet prévu qu’elle le soit tous les cinq ans.

Par l’édition revue de cette charte, les Évêques de Belgique veulent proposer un certain nombre de directives de bonne gestion à tous ceux qui assument une responsabilité de gestion matérielle et financière dans l’Église. Elle est rédigée dans un esprit de service et de responsabilité collégiale pour le bien de l’Église. Les principes décrits ci-dessous s’appliquent à toute gestion de biens, quel qu’en soit le détenteur. Les Évêques demandent à tous ceux qui sont chargés d’une responsabilité de gestion dans l’Église de se conformer scrupuleusement à ces principes.

Bon père de famille

Par cette charte, les Évêques de Belgique veulent aider les responsables de la gestion des biens de l’Église à accomplir cette tâche dans un esprit de prudence, de gestion en ‘bon père de famille’ et pour le bien de la communauté ecclésiale. Ils invitent instamment tous les acteurs d’Église en Belgique à s’assurer que leurs pratiques sont en concordance avec ces principes de bonne gestion, et au besoin à prendre les dispositions pour s’y conformer.

La Conférence des Évêques de Belgique a approuvé et ratifié la présente charte le 9 juin 2022, qui remplace la version antérieure de 2017. Une réévaluation, et si nécessaire, une mise à jour par la Conférence des Évêques aura lieu tous les cinq ans.

Infos pratiques

Éditions Licap-Halewijn sa
Rue Guimard 1 • BE-1040 Bruxelles
www.licap.be
ISBN: 978-94-6196-251-5
D/2022/0279/009

Le prix de vente est de 3,70 € par exemplaire (TVA 6% incluse).

Vous pouvez toutefois télécharger le document en pdf en cliquant sur l’illustration dans le texte ou via ce lien.

Sur le même sujet

Derniers articles