
Un hymne à la vie, à l’amour et une profession de foi en un Dieu fait homme qui nous rejoint et marche avec nous. Magnifique !
Brigitte, du service de Documentation, nous propose une nouvelle pépite !
Martin Steffens, Vivre, croire, aimer, Ed. Marabout
Dans le même style littéraire que La vie en bleu, Martin Steffens nous propose une réflexion sur la vie, faite de courts chapitres à picorer selon l’envie. Il souhaite attirer notre attention sur la beauté cachée de nos vies.
Il décline son propos en trois verbes principaux : vivre, croire et aimer.
Vivre la vie chaque matin comme si elle commençait aujourd’hui, en ayant l’audace de s’y élancer avec confiance. Cette confiance qu’on retrouve aussi dans l’engagement qu’on met à répondre à l’appel de Dieu pour peu qu’on en prenne le risque. Cet appel à aimer et à aimer d’abord.
L’auteur lie le tout par une fable-parabole distillée au fur et à mesure de la lecture et qui, en épilogue, donnera le dernier mot de l’histoire, de notre histoire : nous sommes appelés à vivre en agents secrets de l’amour…
« Agent » car il nous faut activer et révéler cet amour et « secret » car l’amour ne se décrète pas, (…), il finit par se secréter, presque qu’involontairement, à force de savoir que l’on est créé par et pour lui.
Un hymne à la vie, à l’amour et une profession de foi en un Dieu fait homme qui nous rejoint et marche avec nous. Magnifique !

