Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Venite adoremus! : 11 x 24h d’adoration

Festival d’Adoration eucharistique

du 11 au 21 novembre 2021

En 2021, les jeunes sont spécialement invités à participer à ce Festival. En Brabant wallon, 4 lieux les accueillent

Quoi ?

Le Festival Venite Adoremus, c’est 11 jours et 11 nuits d’adoration continue, de lieu en lieu. Les participants sont aussi bien des paroisses que des communautés religieuses et même des maisons de repos. Chaque lieu s’inscrivant idéalement pour toute une journée ou toute une nuit.

Pourquoi ?

Jésus a dit : Je suis venu apporter un feu sur la terre et combien je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Une paroisse ou une communauté qui réserve un temps privilégié au Christ durant l’année trouve un nouveau dynamisme !

Comment ?

L’adoration est le prolongement de la célébration eucharistique. C’est pourquoi la messe tient une place privilégiée dans l’horaire. Chaque lieu organise le temps d’adoration suivant sa spécificité (chants, silence, méditation, chapelet, …) De nombreuses paroisses invitent les enfants à un temps de prière animé spécialement pour eux. Dans les lieux qui s’y prêtent, les passants sont invités à entrer pour un moment.

Quand ?

Les dix jours aboutissant à la fête du Christ Roi (en novembre, dimanche qui clôture l’année liturgique)

Où ?

Le Festival a commencé dans trois paroisses en 2007. Il s’est étendu ensuite dans Bruxelles puis dans tout le diocèse Malines-Bruxelles. Depuis 2014, d’autres diocèses se sont adjoints. En 2016, tous les diocèses belges sont représentés. En 2021, près d’une vingtaine de lieux du Brabant wallon participent au Festival.

Et toi ?

Tu es invité à soutenir ta paroisse en réservant du temps à l’adoration et en invitant tes amis. C’est aussi l’occasion de découvrir des paroisses ou communautés près de chez toi ou de ton lieu de travail.

Pour connaître tous les lieux et les horaires : www.veniteadoremus.be

♠♠♠♠♠

En savoir plus sur l’adoration eucharistique ?

Cliquez ici pour lire une réflexion du service de la Vie spirituelle,
intitulée Adorer, pour « la Gloire de Dieu et le Salut du monde »

Sur le même sujet

Derniers articles