
- Décoration possible à l’entrée de l’église (de préférence dans le porche s’il est visible de l’extérieur) : une croix sobrement décorée
- On annonce qu’un Livre d’intentions sera déposé dans le fond de l’église et mis à la disposition de chacun. Ces intentions seront portées dans la prière le soir lors de l’office.
A. S’il y a un office sans assemblée éventuellement retransmis localement (via Facebook, YouTube, etc.) :
- Lors de la prière universelle, on reprend les intentions écrites dans le livre mis au fond de l’église. On veille à prier pour les victimes de l’épidémie, pour tous ceux qui sont aujourd’hui dans le désarroi, l’isolement ; ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes auprès des malades et des mourants.
- On y ajoutera l’intention de prière spéciale pour les temps de pandémie, proposée par le Vatican.
- Lors de la vénération de la croix, le baiser de la croix est limité seulement au prêtre qui préside.
Sources : Directives romaines – Commission inter-diocésaine de pastorale liturgique (CIPL) – Service de la Liturgie du Brabant wallon
B. Liturgie à la maison adaptable suivant les circonstances (forme simplifiée)
- Durant la journée, si elle est proche ou sur le chemin des courses ou de la promenade, passer par l’église et écrire une intention dans le Livre d’intentions éventuellement déposé à l’entrée de l’église si la paroisse a pris cette initiative. Se recueillir un moment devant la croix.
- À 15h ou le soir, prière du chemin de croix (il n’en manque pas sur internet).
- Le soir, prendre le récit de la Passion selon S. Jean (en entier ou en partie) et le réciter à plusieurs voix comme indiqué dans les missels.
- Une croix est apportée dans le coin-prière – on la décore de fleurs et de bougies – avec un moment de recueillement qui se conclut par une prière universelle.
- On aura préparé à l’avance des intentions inspirées de la prière universelle du Vendredi-Saint. On veille à prier pour les victimes de l’épidémie, tous ceux qui sont aujourd’hui dans le désarroi, l’isolement ; ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes auprès des malades et des mourants.
- On termine par le Notre Père.
Pour une célébration plus développée pour adultes et enfants, télécharger ici (document Word).
Sources : Commission inter-diocésaine de pastorale liturgique (CIPL) – Service de la Liturgie du Brabant wallon
C. Propositions supplémentaires diverses
- Mgr Jean-Luc Hudsyn célèbrera le Vendredi-Saint au monastère des bénédictines de Rixensart à 20h avec la communauté et les prêtres de la paroisse. La messe sera retransmise en direct sur facebook. Le lien direct vers la célébration sera donné sur le site de l’unité pastorale de Rixensart quelques minutes avant le début de la célébration.
- Le sacrement de réconciliation en temps de confinement, une réflexione et des conseils proposés par l’abbé Eric Mattheeuws.
- La Semaine sainte sur KTO.
- Suggestions de lectures pour un vendredi saint proposées par le Service de Documentation.
- Une méditation sur le jeûne, par le cardinal Danneels
- Chemin de croix présidé par le pape François (vidéo – 2014).
- Chemin de croix, de Prions en Eglise.
- Allumer une bougie (en veillant aux normes de sécurité) et chacun demande pardon aux autres pour une infidélité à l’amour de Jésus.
- ? Découvre le défi du jour du Service de la catéchèse.
- ? Chemin de croix en vidéo.
- ? Chemin de croix à colorier.
- ? Chemin en croix à vivre en famille -dans le jardin, si vous en avez un.