Du 21 au 25 février, la « semaine des témoins », organisée par la Pastorale des Jeunes a pu se vivre dans plusieurs écoles du Brabant wallon, ainsi que dans quelques Pôles Jeunes. Ce sont plus de 500 jeunes qui auront rencontré un des trois témoins proposés.
![]() ![]() |
Chaque rencontre a été unique, chaque classe ou groupe de jeunes ayant ses particularités. Le point commun de ces moments : un profond respect de chacun, une liberté d’expression, une simplicité dans les échanges. Il n’y avait pas de bonnes ou de mauvaises questions, et si une certaine timidité était parfois présente au début du témoignage, chacun des témoins, par leur naturel bienveillant et respectueux, faisait assez rapidement fondre la glace.
Voici quelques retours anonymes des jeunes des écoles :
· Merci de m’avoir expliqué comment prendre des décisions importantes : en écoutant au fond de soi Dieu/l’univers =>son feeling. Ce qui m’a touché : Lorsqu’il nous a expliqué « le pardon », personnellement j’ai beaucoup de mal à pardonner les autres. Je pense que je vais essayer de voir les choses autrement.
· Je retiendrai cette phrase : « Pardonner, ce n’est pas oublier » => mais c’est toujours possible.
(…)
D’autre part, 15 jeunes de Wati’P (Pôle Jeunes des UP de Chastre, de Mont-St-Guibert et de Walhain) et leurs animateurs se sont rassemblés autour de Thomas en l’église partagée de Nil St-Vincent pour écouter son surprenant et très beau témoignage. Et ensuite, pour décanter et discuter ensemble de tout ça, crêpes et chocolat chaud à volonté à partager tous ensemble !!
« C’était une découverte d’une progression remarquable du développement individuel d’un jeune qui prend le temps de se poser des questions sur le sens de la vie. Et, venant de l’athéisme, il en est arrivé à la foi en Dieu. Ce témoignage est donc joyeux et réconfortant. »
« J’ai bien apprécié le témoignage : vivant, rationnel, proche de nos situations, sans langue de bois, honnête… cela m’a fort touché et fait réfléchir. »