Ce 18 novembre est parue la 3ème édition du rapport annuel de l’Église de Belgique.
Une Église proche, portée par les bénévoles !
Ce 18 novembre est publié le troisième rapport annuel de l’Église catholique en Belgique. Tout comme les deux premières éditions, ce troisième rapport dessine les contours d’une Église qui célèbre et annonce la Parole de Dieu, mais aussi d’une Église qui est au service et accompagne, qui chemine, se met en recherche et compatit avec les fidèles.
Ce troisième rapport repose sur le thème d’une Église proche des gens : à chaque étape de la vie (depuis l’enfance en passant par la jeunesse et l’âge adulte, jusqu’à la maladie et au deuil), des services et des organisations propres à l’Église accompagnent les personnes qui le souhaitent. Cela peut se produire aussi bien en milieu scolaire que dans les résidences étudiantes, chez les jeunes ainsi que chez les adultes, auprès des couples et des familles, dans les prisons ou les institutions de soins. Les propositions de l’Église pour se faire proche sont illustrées par des exemples et des témoignages.
Ce rapport propose ainsi une coupe transversale de la présence de l’Église au sein de la société ainsi que du large éventail de mouvements d’inspiration catholique et chrétienne qui sont à la disposition de la population.
Il faut ajouter à ceci que les rapports annuels successifs n’ont pas vocation à donner une image exhaustive des activités l’Église et de son fonctionnement. Cela tient au fait qu’il est impossible de donner une énumération complète de toutes les initiatives qui sont entreprises en son sein. En effet, les services et organisations liés à l’Église sont trop nombreux et variés. Les exemples fournis pour documenter chaque étape de la vie sont donc purement illustratifs.
Solidarité
La volonté de l’Église est de se faire tout spécialement proche des malades, des aînés et des exclus de la vie en société. Cette volonté ressort également des chiffres. Ainsi, les paroisses développent de grands ou de plus modestes projets pour ceux dans le besoin, les personnes seules, les personnes sans abri, … En Belgique, on compte plus de 2.000 initiatives paroissiales qui veillent à soutenir les plus vulnérables.
Le travail des bénévoles est absolument indispensable au bon fonctionnement de ces projets. De plus, ils assurent l’entretien des églises, ils forment à la catéchèse, ils gèrent les fabriques d’église, etc. Les paroisses de Belgique dénombrent 141.054 bénévoles. Nombre d’entre eux se consacrent aux soins (hôpitaux, maisons de repos et de soins, institutions pour personnes handicapées), collaborent aux groupes pastoraux, offrent une oreille attentive ou toute aide qu’ils sont en mesure de fournir aux malades, aux aînés ou aux personnes handicapées. Les équipes pastorales actives en institutions de soins sont soutenues par 4.524 bénévoles.
Laïcs
Il ressort d’un recensement effectué pour ce dernier rapport annuel qu’au sein de tous les diocèses, les laïcs endossent des tâches pastorales : présider des funérailles, animer des temps de prière, former à la catéchèse, apporter un soutien pastoral au sein des prisons, des hôpitaux, des maisons de repos et de soins, gérer les finances et le patrimoine, assurer le bon fonctionnement de la mission pastorale, notamment.
On compte au total 3.965 laïcs qui on reçu une mission d’un évêque. La plupart d’entre eux la remplissent à titre bénévole. À titre de comparaison, signalons qu’il y a 1.947 prêtres actifs en paroisses. Ces chiffres témoignent de l’engagement croissant des laïcs au sein de l’Église qui s’y investissent jour après jour avec conviction.
Covid-19
Ce dernier rapport fait état des activités de l’année 2019. L’impact de la crise sanitaire, qui a commencé en mars 2020, n’est donc pas pris en compte. Cependant, le choix a été fait de donner un bref aperçu quant à la manière dont la crise a été vécue par la communauté des croyants ainsi que concernant les conséquences sur, par exemple, les initiatives de solidarité à l’égard des plus démunis, ou sur la liturgie.
Il en ressort que les paroisses ont été privées de rentrées financières du fait de l’absence de collectes ; les associations dépendant de l’Église, telles qu’Entraide et Fraternité et Broederlik Delen ont été privées des collectes de Carême ; les pèlerinages et processions ont été annulés ; les lieux de séjour et centres de retraite ont dû temporairement fermer leur portes…
Le prochain rapport tentera de donner une image plus complète des conséquences de cette crise sur la vie de l’Église.
Vous pouvez consulter et télécharger le rapport sur le site www.rapportannueleglise.be
Pour l’édition papier :
L’Église catholique en Belgique 2020, éditions Licap – Halewijn, Rue Guimard 1 • 1040 Bruxelles
ISBN 978-94-6196-205-8
120 pages | 5,5 €
Disponible dans les librairies liturgiques