Echo de la journée « Ensemble pour notre terre » à l’Up de Chastre.
****
MERCI !
Merci à chacune et chacun pour le formidable investissement pour cette journée qui fut une réussite et restera marquée dans nos mémoires !!
Un dimanche autrement.
Il y a longtemps que l’UP préparait cette fête, mais le Covid faisait obstacle…
La journée commence par une belle célébration à l’église de Gentinnes. Le clown Luc Aerens et Cie assurent l’homélie et prolongent la célébration par un petit spectacle.
A partir de midi, la suite se passe au Mémorial Kongolo pour un repas simple, et une après-midi conviviale. Pas de grands discours, mais une joie évidente de se retrouver, d’échanger, de s’informer. On avait l’embarras du choix pour les activités de l’après-midi. Les participants étaient nombreux : entre 400 et 500 personnes.
Nous avons repris le thème que nous avions choisi il y a deux ans, en l’ajustant et en visant large : Ensemble pour notre terre.
Nous voulons présenter le thème de l’écologie intégrale de façon très concrète. L’équipe pastorale fait surtout une option de base : nous n’avons pas d’exposé à faire, ou de théorie à développer. Nous voulons en premier lieu rencontrer des personnes et associations qui, sans lien officiel avec l’Eglise, font des choix ou ont des projets qui vont dans le même sens que le nôtre.
Le but est donc d’abord de faire des rencontres, de partager de belles initiatives, de (re)connaitre tout ce qui se fait en dehors de nous. Et de rêver de partenariats ultérieurs.
A signaler une présence, discrète mais très réelle, des autorités communales qui attachent beaucoup d’importance au « vivre ensemble ». Un des stands bien visité est celui de « Chastre, Commune hospitalière ».
Nous nous connaissons déjà et avons pu (via le pôle Solidarités) nous retrouver dans des actions d’accueil et d’aide aux démunis.
D’autre part, nous avions invité aussi les « nouveaux habitants de la Commune », notamment les amis ukrainiens (la Commune en accueille plus de cent).
Pour lire la suite de l’article et voir les photos, cliquez ICI
Père Joseph Burgraff pour l’Up de Chastre