Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Un dimanche autrement, comment s’y prendre ?

Discutez-en en équipe d’animation paroissiale afin de décider ensemble de l’organisation d’un dimanche autrement.
Faites appel à une équipe qui portera ce projet : plus le groupe est diversifié, plus beau est le résultat : un temps d’approfondissement de la foi et d’eucharistie dominicale. N’hésitez pas à vous adresser à des non-habitués, ils ont souvent des talents (entre autre celui d’animation) insoupçonnés !
Le Service de la catéchèse du Brabant wallon est à votre disposition pour vous renseigner et fournir du matériel pour l’organisation d’un dimanche autrement dans votre paroisse/secteur. Contactez-nous ! Nous nous déplaçons pour venir vous parler du concept des dimanches autrement et de comment les organiser.
En rencontrant un membre de Service vous serez renseignés sur les outils d’animation qui sont disponibles au Service de documentation (version papier et électronique ainsi que tous les fichiers audio et visuels sur un CD-rom), prêts à être empruntés. Vous avez le choix entre plusieurs thèmes, en fonction de votre pastorale paroissiale : Jésus Ressuscité, les sacrements, le bonheur, la prière du Notre Père, être Église…

2 mois à l’avance
Organisez une première réunion de l’équipe d’animation qui décidera du thème du dimanche autrement, choisira une porte d’entrée et un parcours pour le dimanche autrement et se répartira les différentes tâches. Il est bon d’avoir un responsable logistique (et publicité), un responsable d’animation des carrefours/temps de partage aussi bien pour adultes que pour les enfants, un responsable de liturgie, chacun secondé par une petite équipe d’aides. N’oubliez pas de prévoir une équipe d’accueil, quelqu’un pour la garderie des tout petits, une équipe qui prépare le temps convivial (verre d’amitié, apéro, goûter ou autre). Suite à cette réunion, chaque animateur lira le contenu de l’outil choisi (la partie qui le concerne : animation pour adultes, pour les adolescents et pour les enfants).
Pensez à décider si vous voulez que les participants s’inscrivent au préalable ou si vous préparez le dimanche autrement pour un nombre approximatif de personnes. En fonction de cela, faites une publicité large du dimanche autrement (toute boîte, affiches, etc.).

1 mois à l’avance
Organisez une réunion des animateurs des temps de carrefour/partage pour les adultes et des activités pour les enfants au cours de laquelle vous vivrez un temps de partage entre animateurs autour du thème choisi (le support pour le partage se trouve dans l’introduction au thème au début de chaque outil). Il est bon de vivre aussi entre animateurs des groupes d’adultes l’animation qu’ils auront à proposer. Ensuite, vous pourrez mettre en commun vos idées par rapport à la préparation du dimanche autrement.

2 semaines – 10 jours à l’avance
Après un temps de préparation individuelle de chaque animateur (comprenant la préparation du matériel nécessaire tel que par exemple les photocopies, les projecteurs, les lecteurs CD…), organisez une dernière réunion de l’équipe d’animation où tous les responsables pourront s’accorder sur le déroulement pratique du dimanche autrement.

Tout au long des préparatifs l’équipe du Service de la catéchèse est à votre disposition pour vous soutenir.

Service de la catéchèse – catechese@bwcatho.be – 010/235.261