En cette fin d’année, le Service des Solidarités a proposé aux Pôles Solidarités et aux groupes de Solidarités du Vicariat de prendre le temps de se retrouver pour rendre grâce pour ce qui a été vécu localement, et pour se rencontrer et échanger entre voisins.
Une première pour Brigitte, arrivée en plein Covid, et pour Vincent, notre nouvel accompagnateur.
Trois zones, trois rencontres : Jodoigne, Wavre et Tubize.
Trois temps aux teintes différentes, et, à chaque fois, riches d’expériences partagées et de liens (re)noués après ces années chahutées.
Lors de chaque soirée, une dizaine de participants sont venus. Ceux-ci se sont présentés en reprenant un mot, une phrase qui les touchait dans un des extraits proposés sur la fraternité :
« Si la musique de l’Évangile cesse de retentir dans nos maisons, sur nos places, sur nos lieux de travail, dans la politique et dans l’économie, nous aurons éteint la mélodie qui nous pousse à lutter pour la dignité de tout homme et de toute femme. »
Fratelli tutti du pape François
« … La proximité aux souffrants est vraiment au cœur de la foi chrétienne. Découvrir Dieu, c’est en même temps reconnaître tous ceux que je croise comme des frères et des sœurs. »
d’Etienne Grieu, théologien français
« Plutôt que de parler de solidarité, je préfère parler de fraternité. Qui dit fraternité, dit aussi égalité profonde, inhérente à la nature même de l’homme. Être frères, c’est être liés les uns aux autres par le sang, l’esprit, le cœur… par Dieu lui-même ».
Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD-Quart-Monde
Ensuite, nous avons partagé la réalité de la mission, en commençant par les joies, sans lesquelles il n’est pas possible d’avancer puis les difficultés, pour enfin parler de nos espérances.
Enfin, nous avons demandé aux participants de nous dire en quoi le Service pouvait les aider. Toutes ces réflexions se sont retrouvées gravées sur des post-it qui colorèrent l’espace : jaune pour la joie, rouge pour les difficultés, vert pour l’espérance. Après avoir rendu grâce pour tout ce qui a été vécu, nous avons partagé un petit verre et un dessert. Ce fût l’occasion d’échanges informels mais riches entre acteurs de solidarité d’UP voisines et de prises de contacts qui, nous l’espérons, seront source d’inspiration et, pourquoi pas, de collaborations futures…
Merci à tous ceux qui ont participé à ces rencontres et les ont rendues fécondes !
Voici un florilège d’échos :
Brigitte,
pour le Service des Solidarités