Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Thaddée, nouveau diacre !

Thaddée Nzazi a été ordonné diacre en vue du sacerdoce, ce dimanche 9 octobre.

Tu nous as faits pour toi, Seigneur,
et notre coeur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi !

Saint Augustin

Ce dimanche 9 octobre, lors de la messe de 10h à l’église Notre-Dame de l’Annonciation (Ixelles), Thaddée Nzazi a été ordonné diacre par le cardinal De Kesel. La célébration réunissait, outre le responsable de l’Unité pastorale des Sources vives, l’abbé Cédric Claessens, nombre de prêtres, diacres et séminaristes amis, ainsi que l’abbé Joël Spronck, directeur du séminaire de Namur, et le chanoine Luc Terlinden, vicaire général de l’archidiocèse.

La chorale habituelle de la paroisse a été renforcée par de joyeuses touches musicales de la chorale africaine qui co-animait avec chaleur.

Notre archevêque a prononcé l’homélie que vous pouvez lire ici. Il y soulignait : Ce n’est que dans la gratitude que l’on se montre vraiment croyant. C’est là le cœur de notre foi : non pas que l’on accepte que Dieu existe et qu’il est tout-puissant. Mais qu’on se sait connu et aimé de Lui. C’est aussi ta foi, cher Thaddée : tu te sais connu et aimé de Dieu. Tu veux répondre à cet amour avec toute ta vie. C’est pourquoi tu veux devenir prêtre. Et c’est en vue du sacerdoce que tu seras ordonné diacre dans quelques instants. Ce désir t’habite déjà depuis longtemps. Tu l’as toujours désiré. Mais tu sais aussi que ce n’est pas ton projet. Tu voulais devenir prêtre mais tu as toujours dit aussi : quand, où et comment, je ne le sais pas. Dieu y pourvoira.

Une assemblée nombreuse -au premier rang de laquelle la famille congolaise dont certains membres étaient venus de France-, se pressait, attestant de la popularité de Thaddée. En fin de célébration, ce dernier s’est lancé dans une liste quasi-exhaustive des personnes qui l’avaient épaulé tout au long de son parcours de vie et spirituel, concluant ainsi une étape forte en émotions pour lui aussi mais aussi pour l’assemblée !

Anne Périer,
Service de Communication (Bruxelles)

Vous pouvez consulter la galerie des très belles photos d’Anne Périer en cliquant ici.