Dans l’unité pastorale de Braine l’Alleud, Valérie, Anne, Bernard et Marc ont décidé en 2022 de monter un pôle Laudato Si. Belle rencontre avec une équipe pétillante et complice représentée par Anne et Valérie.
Témoignage
Comment avez-vous eu l’idée de monter une équipe Laudato Si dans votre Unité Pastorale (UP) ?
Tout a commencé avec Valérie. Après avoir vu le film Les arbres qui marchent. Elle a pris conscience de l’état de notre planète Terre.
Dans la foulée, elle a lu l’encyclique du Pape François Laudato Si et est allée questionner le prêtre responsable de son unité pastorale à Braine l’Alleud pour lui demander ce que l’UP mettait en place en matière d’écologie. Celui-ci a tout simplement avoué qu’il n’avait pas lu la fameuse encyclique.
Valérie a donc proposé de monter un projet. Le prêtre l’a soutenue. Quelques semaines plus tard, il lui annonce qu’il a trouvé une autre paroissienne qui, avec son mari, avaient aussi envie de faire bouger les choses.
En effet, Anne et Bernard étaient davantage conscientisés aux enjeux climatiques et environnementaux par leur fille. S’engager avec la paroisse était une manière d’être solidaires de l’engagement des jeunes.
Depuis, l’équipe est devenue un pôle de l’Unité Pastorale de Braine l’Alleud et a été rejointe par le père Marc.
Quelle est la mission de votre équipe Laudato Si ?
L’objectif que s’est fixé la petite équipe est de susciter des prises de conscience chez les paroissiens sur l’état de la planète et de faire connaître l’encyclique Laudato Si. En effet, parce que l’on est chrétien, nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour sauvegarder et préserver la Création, don de Dieu pour tous.
« Saint François d’Assise a beaucoup œuvré pour la réconciliation de l’humain avec la nature. Cela passe par un réveil des consciences et c’est ce que nous cherchons à susciter, » explique Anne.
« Oui, et nous ne cherchons pas seulement à prendre soin de la nature, mais à tisser du lien social, de la joie et de la convivialité, parce que cela fait aussi partie de l’écologie intégrale, et que c’est nécessaire pour mettre en place un changement concret, » continue-t-elle.
Et qu’organisez-vous donc concrètement ?
Pour cela, l’équipe a organisé trois rencontres entre février et mai 2023. « Nous avons trouvé un créneau horaire qui convient bien ! Le samedi entre 10h et 14h. Ce n’est pas trop tôt le matin, parce qu’on est quand même le weekend ! Mais cela finit suffisamment tôt pour pouvoir prévoir d’autres activités, » raconte Anne. Chacune des rencontres a rassemblé entre 20 et 30 personnes.
La première rencontre Laudato Si en février 2023
Tout d’abord, la première journée en février a été une journée introductive. Nous avons visionné le film La Lettre, qui retrace le parcours de quatre personnes invitées par le Pape François à venir à Rome pour témoigner de leur situation face au changement climatique.
« Pour être honnête, le film est un peu déprimant. Il dresse un constat alarmiste. Mais nous n’en sommes pas restés là, nous avons ensuite proposé aux participants de rêver ensemble et de dessiner ensemble ce qui peut être mis en place à l’échelle communale, nationale et européenne, » explique Valérie.
Une deuxième journée à la rencontre des initiatives existantes
Ensuite, la deuxième journée était une journée de présentation de différents projets déjà existants dans la commune et qui cherchent tous à leur échelle à préserver la planète.
« Nous avons donc invité des initiateurs d’alternatives. Par exemple le GRACQ pour la mobilité durable, le Repair Café pour la lutte contre

l’obsolescence programmée et la monnaie locale la Brawette. La fondatrice de l’asbl Grands-Parents pour le Climat est aussi venue témoigner de son parcours, » explique Anne.
« C’était important pour nous de montrer qu’il existe déjà une multitude d’initiatives et que
souvent, elles ont besoin de bras pour continuer à vivre et à grandir, » indique-t-elle.
Et pour finir, une balade en nature
Enfin, la troisième journée a pris la forme d’une balade en nature autour de Braine l’Alleud. A chaque pause, une petite activité était prévue pour faire prendre conscience de leur environnement aux participants.
« J’ai beaucoup aimé la dernière activité qui était une toile de la biodiversité. Chaque participant représente un élément de l’écosystème et indique de quel autre élément il a besoin pour vivre en lui passant un fil.

Ainsi, petit à petit, les liens entre les différents éléments de notre environnement se sont matérialisés et nous nous sommes rendus compte que nous étions tous interdépendants, » explique Valérie. « C’est une expérience très forte, » indique Anne qui pense proposer l’activité aux enfants du caté et à leurs parents.

Combien de temps cet engagement vous prend-il ?
Pour organiser ces trois journées, Anne et Valérie indiquent que l’équipe se réunit généralement une fois avant chaque journée pour en définir le programme. Ensuite, chacun travaille de son côté et à son rythme pour tout mettre en place. Cet engagement au sein du Pôle Laudato Si n’est en somme pas trop prenant.
Durant l’entretien, Anne et Valérie sont rayonnantes et enthousiastes. On sent tout à fait que cette collaboration autour d’un sujet d’intérêt commun a créé un lien profond entre ces personnes qui ne se connaissaient pas il y a encore quelques mois.
Et elles le confirment. Chaque rencontre de la petite équipe agit comme un booster pour ses membres. Cela leur redonne de l’énergie pour continuer leurs actions personnelles et en groupe.
Allez-vous organiser quelque chose pour le Temps pour la Création ?
L’équipe Laudato Si de Braine l’Alleud n’a pas encore décidé précisément ce qu’elle fera pour mettre en valeur le Temps pour la Création en septembre-octobre. Elles pensent à organiser une soirée le 4 octobre. Affaire à suivre donc !
En tout cas, elles ont déjà utilisé et relayé le carnet proposé par le Service des Solidarités et de l’écologie intégrale pour aider les paroisses et UP à marquer le coup.
Que recommanderiez-vous à des chrétiens qui souhaitent monter une équipe Laudato Si dans leur UP ?
La première recommandation qui fuse lors de notre conversation est : « Foncez ! », la deuxième est : « Surtout, écoutez-vous, prenez en compte ce que chacun est prêt à donner en termes d’investissement. C’est la clé pour une action qui soit régulière plutôt qu’un grand coup d’éclat qui aura épuisé toute l’équipe. »
Et pour finir, Anne et Valérie restent disponibles pour tous ceux qui se posent des questions pour organiser une activité Laudato Si dans leur unité pastorale ou dans leur paroisse : Laudatosi.upbla@gmail.com
Nathalie Breysse, service de Communication du Vicariat du Brabant wallon
Pour aller plus loin
- Les arbres qui marchent est en diffusion libre sur ce site, avec un guide pédagogique.
- Le film La Lettre est aussi disponible librement en français et peut s’accompagner d’une animation pour lancer des projets ou une équipe. N’hésitez pas à contacter le département ecologie.integrale@bwcatho.be
- Carnet pour vivre le Temps pour la Création
- Messe d’Ouverture du Temps pour la Création
- Le département d’écologie intégrale, au sein du service des Solidarités, qui soutient les équipes Laudato Si.