Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Te Deum 2023 à Wavre

Venez nombreux prier pour la Belgique et pour les belges

Ce vendredi 21 juillet à 10h, lors de la fête nationale de notre pays, le Te Deum sera chanté en l’église Saint-Jean-Baptiste de Wavre.

Attention, merci de noter que toute personne souhaitant assistant au Te Deum  doit impérativement se trouver à l’église Saint-Jean-Baptiste avant 9h30. Après, l’accès à l’église ne sera plus autorisé en raison des dispositifs, mis en place par la Commune de Wavre, pour la sécurité. 

 

Te Deum

Comme chaque année, la célébration sera co-animée par les responsables des églises catholique et protestantes.

  • 10h : Te Deum. La cérémonie oecuménique sera présidée par Monseigneur Hudsyn, Évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, entouré de l’Abbé François Kabundji Doyen de Wavre, et du Pasteur Emile Carp.

En présence de LL.AA.RR. la Princesse Astrid et le Prince Lorenz.

Soyez les bienvenus à cette célébration !

Lisez ici le programme complet

Retrouvez ici des photos d’un ancien Te Deum à Wavre

Un peu d’histoire sur le Te Deum

La fête du 21 juillet rappelle la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold Ier, en 1831 : appelé par le Congrès national à régner sur ce « nouveau pays », le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha arrive par bateau d’Angleterre et rejoint Bruxelles où, sur la Place Royale, il jure fidélité à la Constitution et aux lois belges. C’est en 1890 que la date du 21 juillet est choisie comme celle de la fête nationale belge. Il est de tradition que l’archevêque de Malines-Bruxelles, aujourd’hui le cardinal Jozef De Kesel, accueille les souverains à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles pour le chant du Te Deum, une hymne latine ancienne qui rend grâce à Dieu pour ses dons et chante ses louanges, dont voici la première strophe :

À Toi, Dieu, notre louange !
Nous t’acclamons : tu es Seigneur !
À Toi, Père éternel,
L’hymne de l’univers.

Si la célébration à Bruxelles est organisée par la chancellerie du Premier ministre et par le Palais royal et est accessible uniquement sur invitation, par contre, le Te Deum chanté dans chaque commune belge est ouvert à tous, donc à nous !

Anne-Elisabeth Nève, juillet 2022, https://franchicroix.be