Acteurs de la célébration
(sur liturgie.catholique.fr)
- Assemblée
Lors d’une liturgie (eucharistie, célébration de la Parole, baptême, mariage, funérailles,….) l’assemblée a la responsabilité d’être active et de participer à l’acte liturgique. Pour en savoir plus….
- Acolytes
Tout enfant baptisé, garçon ou fille, ayant reçu le sacrement de l’eucharistie peut être acteur de la liturgie par le service de l’autel. Pour en savoir plus… ou ICI
- Chorale liturgique
Le chant liturgique exprime et nourrit notre foi à Dieu. Désireux(se) de rendre ce service ?
-
- Soirée chantante
- Le chant et le rôle de la chorale
- Les ministres ordonnés et le chant
- Répertoire musical : discerner pour choisir
- Fleurs-décoration floral
La décoration florale est une façon de rendre gloire à Dieu au fil de l’année liturgique et est un art au service de la foi et de la beauté. Pour en savoir plus…
- Lecteur-lectrice
En faisant vivre le temps de l’Église sur trois années liturgiques (Année A, B et C) l’Église nous donne de vivre le mystère du Christ à travers des textes bibliques choisis. Pour bien comprendre les lecteurs, une bonne proclamation de la Parole est nécessaire. Ce service d’Église est un art qui s’apprend.
Pour en savoir plus… ou ICI.
- Ministres ordonnés
Pour célébrer le mystère pascal du Christ dans l’eucharistie, l’Église catholique appel des hommes désireux de servir le Seigneur et/dans leurs frères et sœurs particulièrement dans les sacrements. Après un temps de formations, ces hommes reçoivent le sacrement de l’Ordre. Pour en savoir plus…
- Sacristain -Sacristine
Une bonne célébration liturgique se prépare afin que le mystère célébré le soit fait avec foi et dignité. Le service caché des sacristains et sacristines permet le bon déroulement de la liturgie, de sa préparation jusqu’au rangement après la célébration. Cet humble service est un art. Pour en savoir plus…
Lors des célébrations particulières
Lors des célébrations liturgiques particulières, tel le baptême et les funérailles, la personne qui préside la célébration peut ne pas être un prêtre. Alors qui peut faire quoi ?
Retour à la page principale de la liturgie