Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rechercher

Sur les pas de Sébastien de Fooz en Brabant wallon

Sur les pas de Sébastien de Fooz en Brabant wallon. Cette émission de 1RCF Près de Chez Vous Brabant wallon vous invite au voyage. Le voyage au loin, à côté de chez vous, ou encore celui qui mène de la tête au cœur. Au micro d’Isabelle Dumont.

Cliquez ici pour écouter cette émission

Qui est Sébastien de Fooz

Séastien de fooz

Pour en parler, on a  invité Sébastien de Fooz, marcheur au long cours avec près de 10 000 kilomètres à pied, auteur, conférencier. Aujourd’hui père de famille, il exerce la mission d’accompagnateur spirituel à  l’hôpital Saint Jean de Bruxelles.   Marcher de l’ailleurs à l’ici est d’ailleurs le titre de la conférence qu’il a donnée ce 23 novembre à Perbais. Et ce à l’initiative de l’Unité Pastorale de Chastres qui propose régulièrement des conférences EsP’R (signifiant Espace de Paroles et de Rencontres). Ces conférences peuvent être visionnées en replay sur la chaîne youtube de l’Unité Pastorale.

Une émission, structurée en trois temps

Premièrement, Sébastien de Fooz explique l’origine de son intérêt pour la marche, les pèlerinages, tout en revenant sur son périple à Jérusalem, qu’il a rallié en 2005 avec un simple billet de 50 euros en poche. Ensuite, il revient sur son expérience de pèlerinage urbain, pratiquée à deux pas de chez lui à Bruxelles. Enfin, en dernière partie d’émission, il revient sur sa mission d’accompagnateur spirituel, enrichie par son expérience de marcheur au long cours.  

Pour en savoir plus

Sur les conférences ESPR en Brabant wallon

Ces conférences sont un Espace de Paroles et de Rencontres sur des sujets actuels, animés par des professionnels éclairés et éclairants. Retrouvez les dates des prochaines conférences.

Sur Sébastien de Fooz

Voici son témoignage en résumé, basé sur ses propos lors de la conférence Esp’R du 23 novembre 2023.

« Depuis vingt ans, j’accompagne des groupes de personnes (entreprises, écoles, associations, collectifs) ou des individus dans la traversée de leurs résistances, pour les guider vers des changements vertueux. »

Un CV varié

Mon expertise s’est tissée au travers d’expériences aussi variées que complémentaires telles que l’accompagnement aux mourants, les ateliers de marches nocturnes, l’accompagnement de détenus en prison pour le compte de la Commission de Surveillance des Prisons. J’ai aussi animé des ateliers de déplacement urbain inspirant et des formations basées sur l’Approche NeuroCognitive et Comportementale. Enfin, j’ai organisé des marches transeuropéennes pour la promotion du dialogue interculturel. Elles étaient en lien avec la Semaine du Dialogue à Bruxelles, …

J’aide des individus et des organisations à diminuer la peur de l’inconnu et le seuil de résistance au changement vertueux. J’ai un Master en Sciences de l’Information et j’ai suivi une formation post-universitaire à Vesalius/VUB Global Risk Analysis & Crisis Management. Pendant quatre ans je me suis formé à l’Approche NeuroCognitive et Comportementale.

Un marcheur invétéré

J’ai marché 10.000 km en un an pour rejoindre Saint-Jacques, Rome et Jérusalem. Au printemps 2018, je suis parti marcher dans Bruxelles sans rentrer chez moi le soir et sans rien planifier. Pendant un mois, j’ai expérimenté comment un regard empathique peut mener vers un espace d’inspiration et vers de nouvelles formes de motivation, même dans un vécu d’errance. Cette dernière expérience me permet d’accompagner encore mieux ceux et celles qui souffrent de routine et qui veulent du changement vertueux sans nécessairement changer de vie. »

Voici son site Internet.