Ce samedi 27 mai, lors de la Vigile de Pentecôte, 25 confirmands du Brabant wallon ont reçu le sacrement de la confirmation à Notre Dame de Basse-Wavre. Familles, amis, membres de leurs communautés paroissiales, les entouraient.
Un confirmand a d’ailleurs partagé cette joie d’être accompagné : « Merci à ma marraine et mon parrain, à ma famille, et particulièrement à ma mère, mais aussi à tous ceux qui n’ont pas pu être présents mais qui me manifestent leur amour ».
La confirmation, un chemin vers plus de joie
Lors de la récollection des confirmands, le samedi précédent, Monseigneur Hudsyn a écouté les confirmands évoquer leurs découvertes sur le parcours de préparation au sacrement. Pendant son homélie, il a ainsi pu refléter ce qui avait été le plus marquant pour eux : prendre le temps de découvrir que la foi chrétienne ouvre un chemin vers plus d’espérance, plus de paix, plus de joie.
Les confirmands lui ont également confié que la Parole de Dieu, priée et partagée lors de la semaine de retraite dans la vie, est devenue comme une lumière sous leurs pas. Ils ont découvert, à travers les pages de la Bible, un amour plus grand qu’ils ne l’imaginaient.
L’Esprit Saint est donné à chacun.e d’entre nous
En cette fête de Pentecôte, Monseigneur Hudsyn s’est adressé également à chacun de nous :
« En nous donnant l’Esprit, cette énergie divine, source d’eau vive, qui descend vers chacun de nous avec tendresse pour nous relever, le Christ nous dit qu’il croit en nous. Il nous fait Apôtres de son Evangile. A nous de prendre soin de cette source d’amour. A nous de vivre notre vie comme une mission reçue d’un Autre, qui nous conduit vers les autres. »
La confirmation n’est pas à recevoir comme un aboutissement, une arrivée, mais comme un tremplin vers plus de Vie.
Ce confirmé de ce 27 mai 2023 témoigne : « Ma confirmation est le fruit d’années de réflexions, de rencontres, de discussions. Mais c’est aussi le début d’un chemin, qui j’en suis sûr, sera éclairé par le Saint Esprit. Un nouveau départ avec une foi fortifiée. »