Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Retour sur le jubilé de l’église Sainte-Catherine de Bonlez

Chères amies, chers amis,

La construction actuelle de l’église Sainte-Catherine de Bonlez s’est terminée en 1771 sur les « ruines » d’une église du XIIe siècle. Pendant 250 ans, cette bâtisse a été le témoin de joies, de peines et de rencontres. Elle a marqué la vie du village et de ses habitants.

Fêter ce jubilé était une occasion parfaite pour relater l’histoire de notre église et raviver les relations entre ses paroissiens et leurs amis. Pendant une semaine, nous avons pu nous retrouver autour de cette belle église lors de différentes activités.

Tout a commencé par l’inauguration d’une exposition retraçant l’évolution du bâtiment et présentant quelques-uns de ses trésors. Le lendemain, les plus courageux se sont retrouvés pour une marche organisée par les scouts du village. Sainte Catherine veillait sur eux et le beau temps fut de la partie.

Nous avons aussi eu la chance de pouvoir assister au concert d’un artiste local, Karim Baggili. Corinne Pire nous a également conté, sur un air de guitare, un texte écrit par Xavier Deutsch pour l’occasion. Ce fut un beau moment de poésie.

Si nous avons pu fêter les 250 ans de l’église Sainte-Catherine et exposer ses trésors, c’est que ceux-ci ont pu traverser le temps. Dans cet esprit, Christian Pacco, du CIPAR, nous a éclairés sur la préservation du patrimoine religieux lors d’une conférence instructive.

Finalement, dimanche dernier, nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour une messe solennelle présidée par Monseigneur Jean-Luc Hudsyn. La journée n’aurait pas pu être complète sans le partage d’un bon repas. Nous nous sommes donc retrouvés à la Ferme de l’Herbe dans un esprit très convivial.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir ci-dessous quelques photos prises lors de ces différents évènements.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette semaine et toutes les personnes qui sont venues nous rendre visite à l’une ou l’autre des activités.

Nous vous retrouvons avec plaisir chaque week-end lors de nos célébrations dominicales pour maintenir l’esprit de cette magnifique semaine dont nos petits-enfants parleront peut-être lors des 300 ans de notre belle église.

Les paroissiens, heureux, de Bonlez 🙂



Sur le même sujet

SEPAC

Derniers articles