Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Rénovation réussie pour Saint-Martin à Marilles

Une belle collaboration entre les autorités civiles et ecclésiastiques, les paroissien(ne)s, des entreprises compétentes, beaucoup d’huile de bras, de la patience… et l’église retrouve une nouvelle jeunesse !

Récit de cette rénovation par des paroissiennes.

♦♦♦♦♦

Ce dimanche 11 juillet 2021, après quatre mois de fermeture, l’église Saint-Martin* de Marilles a réouvert officiellement ses portes.

Notre doyen, le Père Simon, accompagné de notre curé, le Père Jeannot, sous les yeux de notre ancien curé, le Père Emery, ont béni nos différents autels, remettant en fonction notre belle église romane qui date du 12ème siècle et qui fut classée en 1972 par la commission des Monuments et Sites.  Cette bénédiction a été suivie par un drink, offert par la fabrique d’église, durant lequel nos paroissiens présents ont pu apprécier le travail réalisé.

S’il est vrai qu’une restauration est moins conséquente qu’une construction, je peux vous dire qu’il s’agit d’une entreprise en soi.  La restauration de l’église a été réalisée du mois du mars au mois de juin 2021.  Laissez-moi vous en expliquer le déroulement !

L’aventure d’une rénovation…

C’est sous le pastorat du Père Jeannot et à l’initiative du collège communal d’Orp-Jauche et en particulier de Monsieur Christian Delvigne, échevin des travaux, que la restauration de notre église a pu avoir lieu.

Avant que les peintres professionnels n’installent leurs échafaudages dans l’église, il a fallu la vider entièrement, c’est-à-dire : enlever toutes les chaises, les statues et leurs socles, les tableaux, le chemin de croix, les grands chandeliers en cuivre, les vases, les bannières, le matériel de sonorisation et le matériel électrique défectueux.  Il a fallu aussi vider les armoires de la sacristie ainsi que la chaufferie.  Cette première partie du travail a été réalisée par 2 ouvriers communaux, ainsi que des paroissiennes et des paroissiens bénévoles.

L’église enfin vidée a été confiée aux soins de l’entreprise de Patrick Willems d’Eghezée, qui a réalisé la peinture de tous les murs internes de l’église, y compris la chaufferie et la sacristie.  Mme et M. Delvigne ont demandé à cette entreprise de réaliser, à leurs frais, la restauration de l’autel de la Vierge Marie, de style baroque.  Tandis que les statues de la Sainte Vierge et de Jésus ont été rhabillées par notre artiste-couturière Josiane Gramme.

Par la suite, des paroissiennes et des paroissiens ont réalisé les travaux de nettoyage et l’application d’une couche de protection sur toute la boiserie de notre église.  Il faut savoir que nous sommes très fiers de notre boiserie.  Celle du chœur a été réalisée par un artisan local, M. Delvaux, né en 1669, et présente deux beaux médaillons.  Tandis que les lambris des nefs et des deux confessionnaux sont de style Louis XIV.  Les bois de la chaire de vérité, des armoires de la sacristie et le sol du jubé ont aussi été traités.

Le maître-autel de style baroque ainsi que le tabernacle, la croix du Christ ont été restaurés.  Toutes les portes internes, les escaliers qui mènent au jubé, et le parapet de ce dernier, ont été repeints.

Divers travaux ont clôturé cette restauration.  Quelques petites réparations ont aussi été effectuées, notamment dans la sacristie.  Le matériel de sonorisation a été réinstallé, l’éclairage révisé, les nappes blanchies déposées sur les autels, un nouveau tapis offert par une paroissienne met en valeur l’autel servant à la célébration, réalisé il y a quelques années, par M. L. Michel de Noduwez.  Le nettoyage des chaises et surtout du sol, la remise en place des statues ont clôturé cet ensemble de travaux.

Que de personnes à remercier !

Au nom de la fabrique d’église, de la communauté paroissiale de Marilles-Nodrenge et de son curé, le Père Jeannot Mukéké, ainsi qu’au nom de tous les habitants du village, j’adresse nos plus vifs remerciements et notre profonde gratitude à notre administration communale et particulièrement à nos ouvriers communaux, M. E. Dujardin, M. A. Triffaux, M. B. Visoqui et M. J. Scheffer, ainsi qu’aux paroissiennes et paroissiens bénévoles qui ont spontanément donné de leur temps et de leur énergie pour réaliser tous ces travaux. Il s’agit de Mesdames Liliane Henrioulle, Josiane Gramme, Lorie Verbiest, Pascale Bonfanti, Viviane de Wouters, Anne Thijs, Fabienne Delvigne, Rose-Marie Haccourt, Marie-Henriette Sprimont, et de Messieurs Mario Bonfanti, Tanguy de Wouters, Arnaud Thijs, Christian et Gaëtan Delvigne, Roger Smeers, d’Edouard Dulait et sa famille, ainsi que Maël Nicolas et son grand-père.

Juliette LE ROY & Pascale SLAETS

*Précision : l’église Saint-Martin est bien l’église de Marilles, mais la paroisse, qui regroupe l’église Saint-Martin et la chapelle Saint-Lambert qui, elle, se trouve dans le village de Nodrenge, porte le nom de Saint-Lambert.

Photos : Mario BONFANTI

 

Et quelques photos encore pour vous donner une idée du travail…