Echos d’une rencontre conviviale, ce dimanche 25 juin, entre des Ukrainiens et des fidèles de la paroisse Saint-Etienne de Court-Saint-Etienne.
A la demande des Ukrainiens
Une centaine de personnes ont participé à un temps de rencontre à la paroisse Saint-Etienne de Court-Saint-Etienne. Cette fête a été organisée à la demande des Ukrainiens de notre commune. Ils avaient participé au « Noël pour Tous » de la paroisse, un repas de solidarité organisé le 24 décembre passé.
Ils ont souhaité continuer à créer du lien entre la paroisse et leur communauté et partager leurs coutumes pour mieux s’intégrer dans la vie locale. Beaucoup parmi eux, en effet, n’ont plus d’avenir dans leur pays.
Danses d’Israël et folklore Ukrainien à Court- Saint-Etienne
À la fin de la messe, après avoir participé à des danses d’Israël dans l’église, l’assemblée a pu découvrir une danse folklorique ukrainienne à l’occasion de la fête de Kupala.
Qu’est ce que la fête de Kupala ?
Cette fête ancestrale païenne est encore aujourd’hui célébrée dans les contrées slaves, aux alentours du solstice d’été, c’est à dire de la fête de la Saint-Jean.
Pendant cette fête, les éléments du feu et de l’eau sont mis en évidence.
Hommes et femmes se retrouvent autour du feu pour chanter et danser, espérant la fertilité des sols et les bonnes récoltes.
Repas Belgo-Ukrainien
![]() |
![]() |
Ce fut l’occasion de belles rencontres et de partages.
Ensuite, c’est au son de la cornemuse d’un paroissien qu’une petite centaine de personnes s’est retrouvée dans le jardin de la cure. Ils ont partagé un repas belgo-ukrainien. Le soleil et l’ambiance étaient au rendez-vous ! Ce fut l’occasion de belles rencontres et de partages. On notera en particulier la présence de nombreuses personnes de la commune que nous n’avons pas l’occasion de voir en paroisse.
Autrement dit, c’est aussi grâce aux Ukrainiens que nous nous intégrons mieux dans notre commune !
Plus d’informations
- Court-Saint-Etienne fait partie de l’Unité Pastorale de Thyle Dyle. Parmi les axes de collaboration, il y a celui de mieux accueillir les migrants dans nos communautés. Pour en savoir plus sur la Charte de L’Unité Pastorale et sur Ahlan, un petit groupe, proche de la paroisse de Court Saint Etienne qui se donne la mission d’aider les migrants.
- Le saviez-vous ? D’autres groupes d’aide aux migrants existent dans nos paroisses du Brabant wallon. Tel Philoxenia à Rixensart qui est un groupe d’appui aux réfugiés reconnus et qui recherche actuellement des bénévoles.
- Pour en savoir plus sur un précédent Noël pour tous : voir ici une invitation d’une année précédente.
© Merci à Catherine Biset pour l’envoi de l’article et des photos