À l’initiative du Conseil provincial, la journée du 19 novembre fut une première pour les 12 Conférences actives dans notre province.
Représentant toutes les Conférences, plus de 50 bénévoles ainsi que le Président national se sont retrouvés à Bois-Seigneur-Isaac pour quatre objectifs :
- Se rencontrer et nouer des liens entre membres et entre Conférences,
- Mieux connaître la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP),
- Se former dans sa mission vincentienne,
- Faire rayonner davantage la SSVP autour de soi, dans son lieu de vie.
SSVP est une organisation internationale présente dans plus de 150 pays répartis sur les 5 continents avec quelque 800.000 bénévoles et 45.000 Conférences, dont 280 en Belgique !
La matinée fut consacrée à des exposés suivis de questions/réponses sur la mission, l’organisation et le fonctionnement de la SSVP.
L’après-midi a permis aux participants de choisir deux tables de discussions et de partages sur des thèmes définis avec l’Ozanam Academy, structure nationale qui soutient la formation des membres vincentiens. Ce fut un temps intense d’interactions avec jeux de rôle évoquant des situations rencontrées dans nos villages et quartiers.
Ensuite, Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, nous a rejoints pour présider la célébration eucharistique, signe de la foi chrétienne des membres qui contribuent à l’édification du Royaume de Dieu. Joignant l’évangile de la fête du Christ-Roi à l’œuvre de P.-P. Rubens La montée au Calvaire, son homélie a renforcé l’action des cœurs engagés envers les personnes trébuchant sous le poids des épreuves.
Moments de convivialité et d’échanges fraternels ont illuminé cette journée : un Pizza truck arrivé subtilement sur place pour le repas de midi, les pauses entre les carrefours et enfin le goûter pour clôturer la journée vers 17h30.
Les personnes présentes ont exprimé leur immense enthousiasme face à la diversité des enseignements, la multitude de nouveaux liens créés entre membres, la richesse des outils de formation et des synergies entre Conférences. Plusieurs participants ont rejoint une Conférence tout récemment, d’autres sont membres depuis de longues années : l’un d’eux a témoigné qu’il ne s’imaginait pas que la SSVP avait une telle envergure à tous les niveaux !
Au vu de la nombreuse participation et du grand intérêt, d’autres initiatives de formation seront envisagées. De nouveaux bénévoles sont indispensables pour assurer la continuité et l’extension de notre présence locale.
Un horizon encourageant pour assurer notre écoute auprès des personnes en situation de précarité ou d’isolement social.
Baudouin de Wouters
Président du Conseil provincial Brabant wallon ASBL
Société de Saint-Vincent-de-Paul Belgique