
Vous qui cherchez des jeux, à l’occasion des fêtes de Noël, voici des propositions, non exhaustives, de jeux qui abordent la foi ou la religion chrétienne, à jouer en famille.
Vous connaissez sans doute « Loupio » un jeune disciple de saint François, héros de nombreuses bandes dessinées. Il est aussi le héros d’un jeu paru en 2009, qui conduit le jeune garçon en pèlerinage d’Assise à Saint-Jacques de Compostelle. Les joueurs (dès 6 ans) doivent choisir ce qu’ils prennent pour partir en se limitant à deux objets (une cape, un luth, une bourse, une corde, un bâton). Au fur à mesure du chemin, ils acquièrent des atouts ou en perdent, et reçoivent peu à peu des tampons pour compléter leur carte de « Jacquets ». Brigitte Mélis du service de documentation du Centre pastoral de Wavre a déjà joué plusieurs fois avec des enfants : « C’est intéressant pour expliquer le sens d’un pèlerinage : partir en abandonnant l’accessoire, faire preuve de solidarité au cours de la route, comme dans la vie. Un livret décrivant le pèlerinage de Saint-Jacques complète le jeu ».
_
Aborder le sens de la vie
Le jeu « Choisis la vie » paru en 2012 aux éditions de L’Emmanuel aborde des questions éthiques (à jouer à partir de 10 ans). Le but est d’acquérir des pièces d’un puzzle en répondant à des questions. Certaines concernent diverses étapes ou situations de la vie (l’amour, le mariage, le handicap, la mort…) d’autres proposent une action (phrases à identifier, reconnaissance de saveurs) d’autres questions abordent la foi chrétienne. Certaines sont assez difficiles et nécessitent la présence d’un adulte pour les expliciter. Le design fait avec le tympan de Vézelay est détaillé dans une fiche, « il a été choisi pour se demander quelle est la vocation fondamentale de tout être humain ».
_
Sur le monde biblique
Il existe aussi des jeux plus classiques comme le jeu des sept familles aux éditions Bayard (dès 7 ans) avec des personnages bibliques bien connus des enfants comme les prophètes, les disciples de Jésus, ou moins connus comme les premiers chrétiens, les femmes de la Bible, les rois et reines. Ce jeu a l’avantage de se transporter facilement et d’être de durée assez courte.
_
Les éditions du Sycomore dont le siège est à Wavre, proposent des jeux dont la plupart s’adressent à des écoles ou des groupes de catéchèse, mais quelques-uns aussi sont utilisables en famille. C’est le cas du jeu « La course au Mohar » paru en 2012, du nom de la dot que devait verser le futur époux à sa belle-famille. Ce jeu permet de connaître les coutumes, la vie quotidienne au temps de Jésus : l’alimentation, les religions, les métiers…
Le Sycomore a aussi conçu des puzzles pour les 5-10 ans, où l’enfant peut voir les diverses scènes de la vie de David, « le choix de David », et de Jésus « Jésus, fils de David ».
Un autre jeu, le « Bible Skate », qui se joue à partir de six joueurs aborde l’Ancien et le Nouveau Testament sous forme de questions auxquelles les joueurs doivent répondre par un dessin ou un mime. Enfin « Sycloto » est un jeu rapide qui reprend le principe du Lotto. En trouvant la réponse à des questions portant sur l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, des personnalités, la liturgie, l’histoire religieuse, le joueur complète une grille. « Un jeu intergénérationnel, à partir de 10-12 ans » précise un des concepteurs. Il existe aussi des jeux qui abordent des valeurs chrétiennes, pas uniquement des questions sur la religion. C’est une autre façon de parler de la foi d’une manière ludique.
Service de documentation (prêt), Centre pastoral de Wavre, Chaussée de Bruxelles, 67
Librairie diocésaine, Rue de la Linière 14, 1060 Bruxelles
Le Sycomore, Chaussée de Bruxelles 63A, 1300 Wavre
_
Elisabeth Dehorter