Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Quand les plus démunis ont rendez-vous avec Marie à Banneux…

Pour cette 6ème édition de la Journée mondiale des Pauvres, les 12 et 13 novembre 2022, les équipes diocésaines de la Solidarité avaient décidé de s’unir pour réitérer l’expérience de l’an passé : vivre un WE auprès de la Vierge des Pauvres avec des personnes précarisées.

Une petite délégation du Brabant wallon était de la partie: nous étions 14, un groupe de 9 à 89 ans !

Samedi, après avoir fait la route et partagé notre pic-nic agrémenté d’une bonne soupe offerte par le Sanctuaire de Banneux, nous nous sommes retrouvés avec tous les groupes (environs 200 personnes de Bruxelles, Liège, Namur et même du Luxembourg) dans la grande église, pour une après-midi sur le thème du trésor : Là où est ton trésor, là est ton cœur.

Après une introduction par le groupe de Liège qui avait amorcé cette réflexion avec quelques participants, nous avons été envoyés en atelier pour partager et exprimer nos ressentis : quel est mon trésor, qu’est-ce qui me manque, … ?

Par le chant, la danse, le dessin, la méditation biblique, … chacun a apporté sa contribution reprise à 18h dans une magnifique veillée. C’est ainsi que le grand coffre à trésor qui était vide en début de veillée s’est petit à petit rempli de tous les trésors apportés par chaque atelier.

Le plus magique fut le moment où l’animateur, ouvrant la grande perle présente près du coffre, symbole de Jésus, a dévoilé les mille petites perles qui y étaient cachées et les a distribuées à chacun. Nous sommes donc tous repartis avec notre perle au fond de la poche pour nous rappeler, lors des coups durs, que le Seigneur nous accompagne et que nous sommes un trésor pour lui et Lui pour nous.

Cette année, la marche aux flambeaux jusqu’à la source a pu se vivre sans pluie et avec toujours autant de ferveur. Nous avons porté à la Vierge des Pauvres toutes les intentions écrites au long de l’après-midi. Un souper partagé a clôturé la journée et, très vite, tous ont rejoint les chambres, fourbus mais heureux.

Dimanche matin, diverses activités étaient encore proposées : chemin de croix, marche des 5 sens, rosaire, film, … et nous nous sommes tous retrouvés pour la messe à 11h15 présidée par Mgr Delville accompagné de Mgr Hudsyn. Ce dernier nous a fait le plaisir de nous rejoindre pour le repas de midi et chacun a pu partager avec lui ce qu’il avait vécu.

Après l’envoi, nous avons pris la route du retour et plusieurs participants m’ont partagé à quel point ce WE leur avait apporté de la joie et du baume au cœur au milieu d’un quotidien difficile. Ils sont tous et toutes rentré(e)s chez eux avec une énergie renouvelée par ce bon moment auprès de la Vierge des Pauvres.

Merci à tous les donateurs qui ont permis cette belle expérience !

Brigitte

En bonus, voici l’écho de Vincent qui accompagnait notre groupe du Bw et qui a fait à Banneux de belles rencontres : J’y ai rencontré des Personnes, celles qu’on ne voit pas dans nos églises car elles y restent à la périphérie… Que cela fait du bien de pouvoir, sans artifice, parler simplement des parcours de vie parfois très chaotiques tel celui de cette dame de 62 ans qui logeait à la gare des Guillemins à même le sol durant 3 ans ! Derrière les piercings, tatouages ou cheveux colorés dressés en fontaine sur la tête j’y ai trouvé des sourires bienveillants et beaucoup d’humanité !

En complément des photos dans la galerie ci-dessous, vous en trouverez de nombreuses autres dans notre galerie Flickr (3 albums pour ces 24 heures).