Depuis le traumatisme des révélations d’abus dans l’Église de Belgique, nos évêques se sont clairement engagés dans une politique de prévention.
Dernier élément en date de cette politique, la session de formation à la prévention, obligatoire pour toutes les personnes nommées dans notre archidiocèse : à Louvain-la-Neuve le mardi 8 mars et à Bruxelles le mercredi 9 mars.
Un témoignage bouleversant
À Louvain-la-Neuve, après une introduction du cardinal De Kesel, lue par Mgr Hudsyn (notre archevêque ne pouvant participer pour raisons de santé), c’est Mme Sophie Ducrey qui a pris la parole. Elle a livré un témoignage absolument bouleversant, qu’elle a détaillé dans son livre Étouffée – Récit d’un abus spirituel et sexuel (Tallandier, 2019). Dévastée dans son âme et dans sa chair par des abus, elle a -héroïquement- réussi à s’échapper de cette relation infâme, puis à exprimer l’innommable et enfin, tout en se relevant, à analyser le comportement destructeur de son bourreau.
Un long silence ému a suivi ce récit.
Vigilance !
Sr Véronique Margron a relevé le défi de lui succéder au micro. Présidente de la CORREF, la Conférence des Religieux et Religieuses en France, Sr Véronique a, depuis de longues années, écouté les victimes d’abus en France, et avant comme après le rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus dans l’Église de France), fait de cette problématique une cause qu’elle défend avec détermination. Elle a notamment attiré l’attention des participants sur les « signaux faibles », sur l’impérieuse nécessité d’éclairer notre intelligence, de vivre l’autorité comme un moyen de faire grandir l’autre, et d’exercer constamment vigilance et esprit critique.
Code de conduite
Après quelques questions émanant des participants, prouvant leur intérêt et leur propre volonté de prévenir tout abus, c’est Mme Nancy de Montpellier qui a rappelé l’utilité du Code de conduite pour les collaborateurs dans l’Église de Belgique, ainsi que le fonctionnement du point de contact mis en place pour toutes les victimes, relayé par des antennes diocésaines locales. Elle a souligné trois maîtres-mots : écouter – prévenir – protéger.
Enfin, Mgr Hudsyn a clôturé l’après-midi en demandant de nous interroger sur notre manière de vivre l’autorité. Il a souligné l’importance de parler et de se parler, de continuer à évoquer la problématique entre nous, dans nos services respectifs : Tous ensemble, assistants pastoraux, diacres, prêtres, religieux, nous devons continuer à travailler.
Illustration : Pixabay