
Par ces mots, Mgr Jean-Luc Hudsyn introduisait un chapitre important de sa communication pastorale de juin 2011, dans laquelle il demandait que soit ouvert un chantier de réflexion sur la pastorale des jeunes en Brabant wallon.
Rapidement, un groupe fut constitué pour mener à bien ce projet. Cette commission composée de laïcs, de consacrés et de prêtres, tous engagés sur le terrain, a commencé par dresser un état des lieux de la pastorale des jeunes dans notre région et s’est documentée sur qui sont les jeunes aujourd’hui en Brabant wallon. La suite des travaux a consisté à discerner des orientations en vue de donner un nouveau souffle à la pastorale des jeunes pour notre Église locale.
Lors d’une assemblée qui s’est tenue à Louvain-la-Neuve le 10 novembre 2012, la commission a présenté à un grand nombre d’animateurs engagés en pastorale des jeunes dans le Vicariat (paroisses, écoles, mouvements de jeunesse) l’état de sa réflexion. Les participants ainsi que des personnes-ressources invitées à ces travaux ont donné leurs avis et leurs suggestions.
La commission a repris tout cet apport et, en juin 2013, a fait part à l’évêque auxiliaire d’un certain nombre d’orientations pastorales qu’elle propose pour l’accompagnement pastoral des jeunes en Brabant wallon. Mgr Jean-Luc Hudsyn a approuvé ces orientations et en a tiré un certain nombre de choix pastoraux qu’il présente dans ce document. Il est publié à destination de tous les chrétiens qui collaborent à la pastorale des jeunes dans le Vicariat.
Rebecca Alsberge
Responsable de la Pastorale des jeunes en Bw