Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Ouvrez votre église paroissiale aux marcheurs Adeps !

Vous cherchez une idée pour
« rejoindre les périphéries » en 2022 ?

Ouvrez votre église paroissiale aux marcheurs Adeps !

 

Chaque année, rien qu’en Brabant wallon, une centaine de marches Adeps (aussi appelées « Points Verts ») sont organisées par différentes associations locales. Il peut y avoir jusqu’à 1000 personnes qui participent à une telle activité. Tous les dimanches de l’année, des randonneurs sillonnent nos contrées et traversent nos villages. Souvent, ils passent à proximité d’une église paroissiale, mais dont les portes sont fermées…

« J’effectue régulièrement des marches Adeps et je regrette très souvent de passer à côté d’églises qui ont une réelle valeur patrimoniale et religieuse mais qui sont désespérément fermées », me confiait un paroissien.

Voilà le point de départ de cette initiative : ouvrir les églises qui se trouvent sur le parcours d’une marche Adeps pour permettre aux randonneurs d’y entrer, de la visiter (nos églises cachent des trésors méconnus !), de s’y recueillir.

Une permanence d’accueil d’un paroissien, une musique de fond, un feuillet de visite, un livre d’or… rien d’extraordinaire, et pourtant : les randonneurs ont l’occasion de faire une visite culturelle et cultuelle, d’échanger avec la personne qui tient la permanence, d’allumer une bougie en guise de prière, d’écrire une intention de prière dans le livre d’or et même de partager ses questionnements : « Marie, ok, mais pourquoi est-ce qu’on l’appelle Vierge Marie ? Pouvez-vous m’expliquer cela ? »…

Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de nouer ou renouer les contacts avec les membres de l’association organisatrice, souvent habitants du même village. Durant la phase pilote qui pour des raisons de Covid a duré de juillet 2020 à septembre 2021, tous les organisateurs des marches Adeps contactés par les paroisses participant à cette phase test ont été d’accord de mettre en évidence, à l’accueil de la marche, une affiche qui annonçait l’ouverture de l’église. Certains – et pas forcément des grenouilles de bénitier ! – ont même fait de la pub eux-mêmes, en invitant tous ceux qui s’inscrivaient à la marche à passer par l’église : lisez donc les…

… Quelques commentaires découverts dans le Livre d’or

Merci pour l’ouverture de la basilique ! – Françoise – ND de Basse-Wavre, le 5 juillet 2020

Superbe village, magnifique château et pour couronner le tout, nous découvrons l’église chargée d’histoire. C’est inattendu et très intéressant. Quelle belle idée ! – Th – Houtain-le-Val, le 18 octobre 2020

Merci pour votre accueil dans cette magnifique église apaisante.  – Villers-la-Ville, le 12 septembre 2021

Merci pour votre accueil. Depuis mon pèlerinage (laïc) vers Compostelle, je tente de visiter, m’imprégner de la paix de chaque église, mais malheureusement beaucoup ont porte close. Merci de garder la vôtre ouverte. – Pascale – Chastre, le 26 septembre 2021

Après la phase pilote qui a comporté l’organisation de sept accueils dans différentes églises du Bw, le Conseil du Vicariat a validé le projet et a souhaité que l’initiative se généralise dans l’ensemble du Brabant wallon.

Alors concrètement comme s’y prendre ? Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Vérifiez si et quand une marche Adeps est organisée dans votre localité. Vous pouvez consulter pour cela les fichiers ci-joints (tri par localités et tri par dates); ou bien faire une recherche sur le site de l’Adeps. Attention aux annulations dues à la crise sanitaire !
  • Les fruits de l’expérience de la phase pilote ont été rassemblés dans un “mode d’emploi” que vous pouvez aisément suivre. Pour le consulter : Mode d’emploi.
  • Vous pouvez également contacter directement Jola Mrozowska qui a mené la phase pilote avec les paroisses, en charge de l’implémentation du projet dans le Bw. Elle est à votre disposition pour vous aider à organiser de telles “portes ouvertes” de votre église (j.mrozowska@bwcatho.be – 010 235 284).
  • Le 9 février 2022, de 20 à 21h, une présentation du projet aura lieu sur Zoom pour toutes les personnes qui se posent la question d’organiser une telle activité (curé, AP, paroissiens) ou bien qui ont déjà pris la décision de le faire. Merci de vous inscrire pour recevoir le lien de connexion : Formulaire d’inscription à la présentation du projet d’ouverture des églises pour les marcheurs Adeps. Retrouvez le lien de l’évènement sur notre site.
  • Le samedi 19 mars dans l’après-midi, l’initiative sera présentée dans le cadre de l’atelier du Congrès Mission “Des églises, lieux ouverts sur le monde : Touristes, marcheurs, chalands bienvenus”. Vous pouvez vous y inscrire par ici : Congrès mission.

Marches Adeps, qu’est-ce que c’est ?

Près de 1.000 rendez-vous par an, répartis à raison d’une vingtaine chaque dimanche et jour férié, organisés en une vingtaine de sites disséminés sur tout le territoire de la Wallonie et de Bruxelles. Des parcours de 5, 10, 20 et parfois 15 km pour tous les types de randonneurs. Ils rassemblent chaque année près de 500.000 participations. La participation est libre et gratuite.

Qui organise les Marches Adeps – Points Verts ?

L’Administration générale du Sport – mieux connue sous son ancien nom, l’Adeps – coordonne et assure la visibilité de milliers de marches organisées par une foule d’opérateurs bénévoles : clubs de sport et de loisirs, associations villageoises, de quartiers ou de parents, centres culturels, syndicats d’initiatives, cercles folkloriques, établissements scolaires, etc.

 


Source : www.sport-adeps.be

Image mise en avant : Pixabay

Sur le même sujet

Derniers articles