Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Notre-Dame de Basse-Wavre : grandes fêtes du 8 au 18 septembre !

Du 8 au 18 septembre 2022, un événement exceptionnel aura lieu à la basilique de Basse-Wavre : la châsse contenant les reliques de plusieurs saints sera ouverte et les reliques exposées dans la chapelle mariale. Plusieurs animations spirituelles et culturelles sont prévues à cette occasion par l’équipe Valmarie qui anime le sanctuaire.

Depuis 1897, tous les 25 ans, l’église de Basse-Wavre fête l’ouverture solennelle de sa châsse contenant les reliques (du latin reliquiae, restes) de différents saints. Le Sanctuaire de Notre-Dame de Paix et de Concorde, où l’on prie Marie depuis le milieu du XIe siècle, est particulier : au culte de la Vierge Marie se joint le culte des saints dont les reliques sont gardées dans un coffre posé au pied de la statue de Marie.

Depuis 1999, l’église de Basse-Wavre est la première et seule basilique du Brabant wallon. Elle a été élevée à ce rang d’église particulièrement importante par le pape saint Jean-Paul II en raison du culte séculaire de Marie et des saints dont les reliques sont conservées dans des petits coffrets déposés à l’intérieur de la châsse surmontée d’une couronne qui symbolise Marie, Reine des saints. Ce n’est donc qu’une fois tous les 25 ans que l’on peut, à l’occasion de l’ouverture solennelle de cette châsse, voir les reliques exposées pendant plusieurs jours dans la chapelle mariale et demander particulièrement à tel ou tel saint de prier pour nous.

Pendant 10 jours, diverses animations mettront en avant les figures de quelques saints dont les reliques se trouvent dans la châsse, tels saint François d’Assise, saint Jean-Paul II, saint Damien, sainte Thérèse de Lisieux… Chaque jour la figure d’un saint sera mise en avant et sa relique vénérée de manière particulière. Animés par différents intervenants invités pour l’occasion, des conférences, témoignages sur l’actualité du chemin spirituel des saints, projections de films, de brefs temps de prière animés pour tous les âges, veillées de prière scanderont les journées.

Dates importantes :

Le jeudi 8 septembre à 20h – en la fête de la naissance de la Vierge Marie célébrée par l’Église – le chanoine Luc Terlinden, vicaire général de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, bras droit du cardinal De Kesel, présidera la messe solennelle d’ouverture de la châsse reliquaire.

Le jeudi 15 septembre à 20h : conférence de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et historien, sur L’importance et le sens des reliques hier et aujourd’hui.

Le dimanche 18 septembre à 15h, Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, évêque pour le Brabant wallon, présidera la prière des vêpres solennelles de fermeture de la châsse. Cette fermeture est l’occasion d’ajouter de nouvelles reliques (offertes à la basilique) soient ajoutées à la châsse : cette année, une relique du pape saint Jean-Paul II y sera déposée.

Suivez le programme quotidien sur le site www.ndbw.be

 

Sur le même sujet

Derniers articles