Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Nos évêques en session de réflexion – Janvier 2021

Comme chaque année en janvier, les évêques de Belgique se sont réunis pour deux journées de travail intensif.

Avec l’aide de spécialistes, ils ont essentiellement abordé deux grandes questions.

D’une part, la digitalisation des outils dont dispose l’Église et la proclamation de l’évangile. Avec Emmanuel Tourpe, docteur en philosophie, professeur et spécialiste de longue date des médias, et actuellement directeur de la programmation et directeur adjoint des programmes de la chaîne Arte. Depuis Strasbourg, il a donné une téléconférence fascinante sur la signification et l’apport crucial de la révolution numérique pour nos sociétés, sur les opportunités et les écueils pour l’Église catholique.

Emmanuel Tourpe souligne que, tout au long de l’histoire, l’Église a toujours usé des moyens à sa disposition pour diffuser son message. Aujourd’hui, en plus des contacts personnels et autres plateformes de communication, le numérique est devenu partie intégrante de cette diffusion.

D’autre part, les évêques se sont penchés sur notre Église pendant et après la pandémie de coronavirus. Les professeurs Arnaud Join-Lambert (UCL) et Guido Vanheeswijck (U Anvers et KU Leuven) étaient invités à introduire le sujet.

Activités mises en veilleuse, trésors d’inventivité, difficulté d’atteindre tous les membres des communautés sont notamment soulignés par le professeur Join-Lambert*; trois dynamiques lui semblent possibles pour l’avenir : rétrotopie (contraire de l’utopie) avec l’image du « petit reste » ; réparation de ce qui a été abîmé dans l’existant ; innovation et rêves à la manière du pape François.

Le philosophe Guido Vanheeswijck souligne que, à côté des attentes envers la science notamment, le chrétien attend finalement que le salut vienne d’ailleurs, du Tout Autre, de Dieu tel que Jésus nous l’a fait connaître. Il prône la poursuite du dialogue, dans la douceur, en investissant pleinement dans la communication.

 

Nos évêques se sont aussi engagés à poursuivre la réflexion sur les résultats de l’enquête lancée en octobre 2020 sur la manière dont les chrétiens vivent la crise : avec leur communiqué Soyons des anticorps au virus de l’indifférence.

D’après le communiqué de la Conférence épiscopale,
5 février 2021

Vous pouvez trouver le compte rendu complet (communiqué) de cette session de nos évêques sur le site de CathoBel.

* Nous nous référons à ses deux publications récentes : Leçons du confinement pour l’Église, Etudes 2020/10, p 79 à 90 et Les liturgies domestiques en temps de confinement. Une enquête pour orienter la pastorale liturgique post-covid-19, La Maison-Dieu 302, 2020/4, pp. 165-188.

Sur le même sujet

Derniers articles