Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Nomination

Mgr Jean-Luc Hudsyn

Communiqué de presse du 22 mars 2011

Le pape Benoît XVI a nommé, ce mardi 22 février 2011, trois évêques auxiliaires pour l’archevêché de Malines-Bruxelles. Monseigneur André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles les a présentés le même jour au Conseil épiscopal, aux collaborateurs de l’Archevêché et à la presse.

Chacun des trois évêques auxiliaires se voit confier la responsabilité pastorale d’un Vicariat territorial. Monseigneur Léonard a toutefois exprimé le souhait de leur confier dans les mois qui viennent l’une ou l’autre mission transversale en fonction de ses priorités pastorales et des compétences respectives de chaque évêque auxiliaire.

Les trois nouveaux évêques seront ordonnés par Monseigneur Léonard le dimanche 3 avril à 15 heures en la basilique nationale de Koekelberg, au cours d’une célébration multilingue, en présence d’autres évêques belges et des fidèles de l’ensemble de l’archevêché de Malines-Bruxelles, et d’ailleurs.

Les trois nouveaux évêques sont :

  • Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, actuellement Vicaire épiscopal pour le Brabant wallon. Monseigneur Jean-Luc Hudsyn est nommé évêque titulaire d’Apt (France) et évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Il aura en charge le Vicariat du Brabant wallon.
  • Monseigneur Léon Lemmens, actuellement Minuteur à la Congrégation pour les Eglises Orientales et responsable du secteur « Formation et Etudes » au Vatican. Il est aussi membre, comme prêtre diocésain à Rome, de la Communauté de Sant’Egidio. Mgr Lemmens est nommé évêque titulaire de Municipa (aujourd’hui Numidie en Afrique du Nord) et évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Il aura en charge le Vicariat du Brabant flamand et Malines.
  • Monseigneur Jean Kockerols, actuellement doyen de Bruxelles-Sud et directeur du Centre d’Etudes pastorales. Monseigneur Jean Kockerols est nommé évêque titulaire d’Ypres (Belgique) et évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Il aura en charge le Vicariat de Bruxelles.

Monseigneur André-Joseph Léonard s’est réjoui de cette nomination : Les nouveaux évêques auxiliaires ont des expériences pastorales multiples et complémentaires. Ils enrichiront les travaux du Conseil épiscopal aux côtés des responsables des cinq autres vicariats : enseignement (Fr et Nl), vie consacrée (Fr et Nl) et temporel. Nous les confions à votre prière pour que le Seigneur les aide dans leur nouvelle mission pastorale.

Malines, le 22 février 2011