Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Document pastoral n°5 – L’initiation chrétienne des enfants

Septembre 2017

En septembre 2013, les évêques belges chargés de la catéchèse et de la liturgie ont publié un document intitulé : Les sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui – Orientations pour un renouveau missionnaire. Son objectif était d’encourager un renouveau de la catéchèse des enfants qui s’inscrive dans une perspective plus missionnaire.

On constate, dans notre société sécularisée, une rupture de transmission religieuse entraînant un déboisement de la mémoire chrétienne. Elle affecte tout à la fois la connaissance de nos récits fondateurs, du contenu de la foi, de son univers symbolique et de ses rites. Aussi la plupart des parents qui viennent inscrire leur enfant à la catéchèse sont hésitants quant à leur propre foi et souvent en distance par rapport à l’Église.

Leur demande spontanée, c’est que leur enfant puisse vivre les rites de passage dont ils ont gardé la mémoire -mais sans nécessairement saisir la démarche de foi que cela devrait supposer. En même temps, parmi les mille possibilités qui s’offrent à eux, ils font ce choix : celui de nous confier leur enfant, pressentant que, par la catéchèse, l’Église peut leur faire découvrir des repères qu’ils trouvent néanmoins « très importants », les enquêtes le montrent.

Inutile d’être nostalgique d’un contexte ecclésial du passé -d’ailleurs souvent idéalisé ! La situation à laquelle le Seigneur nous envoie pour proposer la foi est celle d’aujourd’hui. À chaque époque, l’annonce de l’Évangile a rencontré des difficultés et des ambiguïtés ; mais chaque époque offre aussi des opportunités et des pierres d’attente qui peuvent ouvrir les cœurs au Seigneur. À l’Église de ce temps d’être à l’écoute des appels de l’Esprit, d’être créative avec Lui pour proposer à ces enfants et à leurs parents des chemins qui fassent résonner l’Évangile dans leur quotidien et dans la société qui est la nôtre.

Pour lire ce document, cliquez sur ce lien