Église catholique en Brabant wallon

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

Église catholique en Brabant wallon

 

Montgolfière, moulin à vent et souffle de l’Esprit

Dimanche dernier (24 avril 2022), nous étions nombreux pour entourer les 11 jeunes qui ont vécu le sacrement de confirmation dans l’église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse.

Mais quel feu !!!! Notre cœur était tout brûlant durant cette célébration joyeuse.

Les symboles qui accompagnaient les jeunes durant la préparation et la célébration de la confirmation étaient la montgolfière et le moulin à vent. Le chanoine Eric Mattheeuws, envoyé par l’évêque comme ministre de confirmation, l’a bien évoqué durant l’homélie.

Que faut-il pour que la montgolfière s’élève ? De l’air chaud (un cœur brûlant comme celui vécu durant les moments forts de la préparation à la confirmation). Et lorsque la montgolfière est en-haut, que faut-il pour la faire avancer ? Le souffle du vent (ou de l’Esprit Saint). Le moulin à vent a aussi besoin de s’élever sur un mât pour pouvoir tourner avec la force du vent.

La chorale de l’UP était bien présente et si elle chantait à plein poumons, elle se faisait dépasser par les voix fortes et entrainantes des jeunes eux-mêmes. Quelle joie ! Merci les jeunes pour cette foi, cette audace, cette envie de chanter à pleine voix et de montrer ce qui vous anime (ce feu brûlant).

C’est sous un beau soleil que chacun a pu profiter de l’après-midi en famille.

Merci aux supers catéchistes : Frédérique et Céline. Mais aussi à toute l’équipe qui a accompagné les jeunes durant leurs parcours de catéchèse et de retraite de confirmation. Quelle équipe !!!

Maïté Degryse,
AP pour l’Unité pastorale de Beauvechain


Illustrations : © Pascale Smeets et Bao Dang

Sur le même sujet

Derniers articles